Page:Montesquieu - Œuvres complètes, éd. Laboulaye, t6.djvu/390

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
374
TABLE ANALYTIQUE


dans la classe de ceux qui sont contre la police, ibid. Ceux qui choquent la tranquillité des citoyens, sans en attaquer la sûreté : comment doivent être punis. Peines contre ceux qui attaquent la sûreté publique, ibid. Les paroles doivent-elles être mises au nombre des crimes, XII, 12. On doit, en les punissant, respecter la pudeur, XII, 14. Dans quelle religion on n’en doit point admettre d’inexpiables, XXIV, 13. Tarif des sommes que la loi salique imposoit pour punition, XXVIII, 3. On s’en purgeoit,dans les lois barbares, autres que la loi salique, en jurant qu’on n’étoit pas coupable, et en faisant jurer la même chose à des témoins en nombre proportionné à la grandeur du crime, XXVIII, 13. N’étoient punis, par les lois barbares, que par des peines pécuniaires ; il ne falloit point alors de partie publique, XXVIII, 36. Les Germains n’en connoissoient que deux capitaux : la poltronnerie et la trahison, XXX, 19.

Crimes cachés. Quels sont ceux qui doivent être poursuivis, XII, 4.

Crimes capitaux. On en faisoit justice, chez nos pères, par le combat judiciaire, qui ne pou voit se terminer par la paix, XXVIII, 24.

Crimes contre Dieu. C’est à lui seul que la vengeance en doit être réservée, XII, 4.

Crimes contre la pureté. Comment doivent être punis, XII, 4. Crime contre nature. Il est horrible, très-souvent obscur, et trop sévèrement puni : moyens de le prévenir. Quelle en est la source parmi nous, XII, 6.

Crime de lèse-majesté. Par qui et comment doit être jugé dans une république, VI, 5. Voyez Lèse-majesté.

Criminels. Pourquoi il est permis de les faire mourir, XV, 2. A quels criminels on doit laisser des asiles, XXV, 3. Les uns sont soumis à la puissance de la loi, les autres à l’autorité du magistrat, XXVI, 24.

Critique. Préceptes que doivent suivre ceux qui en font profession, et surtout le gazetier ecclésiastique, D. troisième partie.

Croisades. Apportèrent la lèpre dans nos climats : comment on l’empêcha de gagner la masse du peuple, XIV, 11. Servirent de prétexte aux ecclésiastiques pour attirer toutes sortes de matières et de personnes à leurs tribunaux, XXVIII, 40.

CROMWELL. Ses succès empêchèrent la démocratie de s’établir en Angleterre, III, 3.

Cuivre. Différentes proportions de la valeur du cuivre à celle de l’argent, XXII, 5 et 12.

Culte. Le soin de rendre un culte à Dieu, est bien différent de la magnificence de ce culte, XXV, 7.

Culte extérieur. Sa magnificence attache à la religion, XXV, 2. A beaucoup de rapport avec la magnificence de l’état, XXV, 7.

Culture des terres. N’est pas en raison de la fertilité, mais en raison de la liberté, XVIII, 3. La population est en raison de la culture des terres et des arts, XVIII, 10. Suppose des arts, des connoissances , et la monnoie, XVIII, 15.

Cumes. Fausses précautions que prit Aristodème pour se conserver la tyrannie de cette ville, X, 12.