Page:Montesquieu - Œuvres complètes, éd. Laboulaye, t6.djvu/406

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
390
TABLE ANALYTIQUE


marient : usage qu’ils peuvent faire du mariage, XV, 19. Il semble qu’ils sont un mal nécessaire en Orient, ibid. Sont chargés, en Orient, du gouvernement intérieur de la maison, XXI, 14.

EURIC C’est lui qui a donné les lois, et fait rédiger les coutumes des Wisigoths. XXVIII, 1 et 4.

Europe. Se gouverne par les mœurs ; d’où il suit que c’est un crime contre le genre humain d’y vouloir introduire le despotisme, VIII, 7. Pourquoi le gouvernement de la plupart des états qui la composent est modéré, XI, 6. Pourquoi les peines fiscales y sont plus sévères qu’en Asie, XIII, 11. Les monarques n’y publient guère d’édits qui n’affligent avant qu’on les ait vus ; c’est le contraire en Asie, XIII, 15. La rigueur des tributs que l’on y paie, vient de la petitesse des vues des ministres, ibid. Le grand nombre des troupes qu’elle entretient, en temps de paix comme en temps de guerre, ruine les princes et les peuples, XIII, 17. Le monachisme y est multiplié, dans les différents climats, en raison de leur chaleur, XIV, 7. Sages précautions qu’on y a prises contre la peste, XIV, 11. Le climat ne permet guère d’y établir la polygamie, XVI, 2. Il y naît plus de garçons que de filles : la polygamie ne doit donc pas y avoir lieu : c’est aussi ce qui la rend moins peuplée que d’autres pays, XVI, 4 ; XXIII, 12. Ses différents climats comparés avec ceux de l’Asie : causes physiques de leurs différences : conséquences qui résultent de cette comparaison pour les mœurs et pour le gouvernement des différentes nations : raisonnement de l’auteur confirmé, à cet égard, par l’histoire, XVII, 3. Inculte, ne seroit pas si fertile que l’Amérique, XVIII, 9. Pourquoi est plus commerçante aujourd’hui, qu’elle ne l'étoit autrefois, XXI, 4. Le commerce y fut détroit avec l’empire d’occident, XXI, 17. Comment le commerce s’y fit jour à travers la barbarie, XXI, 20. Son état, relativement à la découverte des Indes orientales et occidentales, XXI, 21. Lois fondamentales de son commerce, ibid. Sa puissance et son commerce depuis la découverte de l’Amérique, ibid. Quantité prodigieuse d’or qu’elle tire du Brésil, XXI, 22. Révolutions qu’elle a essuyées, par rapport au nombre de ses habitants, XXIII, 24. Ses progrès dans la navigation n’ont point augmenté sa population, XXIII, 25. Est actuellement dans le cas d’avoir besoin de lois qui favorisent la population, XXIII, 26. Ses mœurs, depuis qu’elle est chrétienne, comparées avec celles qu’elle avoit auparavant, XXIV, 3. Les peuples du midi de l’Europe ont retenu le célibat, qui leur est plus difficile à observer qu’à ceux du nord, qui l’ont rejeté : raisons de cette bizarrerie, XXV, 4.

Européen. Raisons pour lesquelles leur religion prend si peu dans certains pays, XXV, 15.

Évangile. Est l’unique source où il faut chercher les règles de l’usure, et non pas dans les rêveries des scolastiques, XXI, 20. Est-il vrai que l’auteur en regarde les préceptes comme de simples conseils ? D. ch. des conseils de religion.

Évêchés. Pourquoi les rois en ont abandonné les élections pendant un temps, XXXI, 13.