Page:Montesquieu - Œuvres complètes, éd. Laboulaye, t6.djvu/431

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
415
ET ALPHABÉTIQUE.


établie : ce tribunal est insupportable dans toutes sortes de gouvernements, XXVI, 11. Abus injuste de ce tribunal, XXVI, 12. Ses lois ont toutes été tirées de celles des Wisigoths, que le clergé avoit rédigées, et que les moines n’ont fait que copier, XXVIII, 1.

Insinuation. Le droit d’insinuation est funeste aux peuples, et n’est utile qu’aux traitants, XIII, 9.

Institutes. Celles de Justinien donnent une fausse origine de l’esclavage, XV, 2.

Institutions. Règles que doivent se prescrire ceux qui en voudront faire de nouvelles, IV, 6. Il y a des cas où les institutions singulières peuvent être bonnes, IV, 7.

Insulaires. Voyez Iles.

Insulte. Un monarque doit toujours s’en abstenir : preuves par faits, XII, 28.

Insurrection. Ce que c’étoit, et quel avantage en retiroient les Cretois. On s’en sert, en Pologne, avec bien moins d’avantage, que l’on ne faisoit en Crète, VIII, 11.

Intérêts. Dans quels cas l’état peut diminuer ceux de l’argent qu’il a emprunté : usage qu’il doit faire du profit de cette diminution, XXII, 18. Il est juste que l’argent prêté en produise : si l’intérêt est trop fort, il ruine le commerce ; s’il est trop faible, s’il n’est pas du tout permis, l’usure s’introduit, et le commerce est encore ruiné, ibid. Pourquoi les intérêts maritimes sont plus forts que les autres, XXII, 20. De ceux qui sont stipulés par contrat, XXII, 21. Voyez Usure.

Interprétation des lois. Dans quel gouvernement peut être laissée aux juges, et dans quel gouvernement elle doit leur être interdite, VI, 3.

Intolérance morale. Ce dogme donne beaucoup d’attachement pour une religion qui l’enseigne. XXV, 2.

In truste. Explication de cette expression, mal entendue par MM. Bignon et Ducange, XXX, 22.

Irlande. Les moyens qu’on a employés pour l’établissement d’une manufacture, devraient servir de modèles à tous les autres peuples pour encourager l’industrie, XIV, 9. État dans lequel l’Angleterre la contient, XIX, 27.

ISAAC L'ANGE, empereur. Outra la clémence, VI, 21.

ISIS. C’étoit en son honneur que les Égyptiens épousoient leurs sœurs XXVI, 14.

Italie. Sa situation vers le milieu du règne de Louis XIV, contribua à la grandeur relative de la France, IX, 9. Il y a moins de liberté dans ses républiques, que dans nos monarchies : pourquoi, XI, 6. La multitude des moines y vient de la nature du climat : comment on devrait arrêter le progrès d’un mal si pernicieux, XIV, 7. La lèpre y étoit avant les croisades : comment elle s’y étoit communiquée : comment on en arrêta les progrès, XIV, 11. Pourquoi les navires n’y sont pas si bons qu’ailleurs, XXI, 6. Son commerce fut ruiné par la découverte du cap de Bonne-Espérance, XXI, 21. Loi contraire au bien du commerce, dans quelque états d’Italie, XXII, 15. La liberté sans bornes qu’y ont les enfants de se marier à leur goût, y est moins raisonnable qu’ailleurs, XXIII, 8. Étoit pleine de petits peuples, et regorgeoit d’habitants, avant les Romains.