Page:Montesquieu - Œuvres complètes, éd. Laboulaye, t6.djvu/449

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
433
ET ALPHABÉTIQUE.


XI. De ce les qui forment la liberté politique, dans son rapport avec le citoyen, Livre XII. Comment se forme la liberté du citoyen, XII, 2. Paradoxe sur la liberté, ibid. Authenticité que doivent avoir celles qui privent un seul citoyen de sa liberté, lors même que c’est pour conserver celle de tous, XII, 19. De celles qui suspendent la liberté des citoyens, dans une république, ibid. De celles qui peuvent mettre un peu de liberté d ans les États despotiques, XII, 29. N’ont pas pu mettre la liberté des citoyens dans le commerce, XV, 2. Peuvent être telles, que les travaux les plus pénibles soient faits par des hommes libres et heureux, XV, 8.

Lois (mariage). Ont, dans certains pays, établi divers ordres de femmes légitimes, XXIII, 5. Dans quels cas il faut suivre les lois civiles, en fait de mariage, plutôt que celles de la religion, XXVI, 13. Dans quels cas les lois civiles doivent régler les mariages entre parents ; dans quels cas ils le doivent être par les lois de la nature, XXVI, 14. Ne peuvent ni ne doivent permettre les mariages incestueux : quels ils sont, ibid. Permettent ou défendent les mariages, selon qu’ils paroissent conformes ou contraires à la loi de nature dans les différents pays, ibid.

Lois (mœurs). Les lois touchant la pudicité sont de droit naturel : elles doivent, dans tous les états, protéger l’honneur des femmes esclaves, comme celui des femmes libres, XV, 12. Leur simplicité dépend de la bonté des mœurs du peuple, XIX, 23. Comment suivent les mœurs, XIX, 24. Sont quelquefois obligées de défendre les mœurs contre la religion, XXIV, 15.

Lois (monarchie). Arrêtent les entreprises tyranniques des monarques : n’ont aucun pouvoir sur celles d’un citoyen subitement revêtu d’une autorité qu’elles n’ont pas prévue, II, 3. La monarchie a pour base les lois fondamentales de l’état, II, 4. Qui sont celles qui dérivent du gouvernement monarchique, ibid. Doivent, dans une monarchie, avoir un dépôt fixe ; quel est ce dépôt, ibid. Tiennent lieu de vertu dans une monarchie, III, 5. Jointes à l’honneur, produisent, dans une monarchie, le même effet que la vertu, III, 6. L’honneur leur donne la vie dans une monarchie, III, 8. Comment sont relatives à leur principe, dans une monarchie, V, 9. Doivent-elles contraindre les citoyens d’accepter les emplois ? V,19. Le monarque ne peut les enfreindre sans danger, VI, 5. Leur exécution, dans la monarchie, fait la sûreté et le bonheur du monarque, XII, 23. Doivent menacer, et le prince encourager, XII, 25.

Lois (monnoie). Leur rapport avec l’usage de la monnoie, Livre XIII.

Lois naturelles. S’établissent entre les êtres unis par le sentiment, I, 1. Leur source ; règles pour les connoître, I, 2. Règles pour les discerner d’avec les autres, ibid. Celle qui nous porte vers Dieu est la première par son importance, et non la première des lois dans l’ordre delà nature même, ibid. Obligent les pères à nourrir leur enfants, mais non pas à les faire héritiers, XXVI, 6. C’est par elles