Page:Montesquieu - Œuvres complètes, éd. Laboulaye, t6.djvu/462

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
446
TABLE ANALYTIQUE


Missi dominici. Quand et pourquoi on cessa de les envoyer dans les provinces, XXVIII, 9. On n’appeloît point devant eux des jugements rendus dans la cour du comte ; différence de ces deux juridictions, XXVIII, 28. Renvoyoient an jugement du roi les grands qu’ils prévoyoient ne pouvoir pas réduire à la raison, ibid. Époque de leur extinction, XXVIII, 36.

Missionnaires. Causes de leurs erreurs touchant le gouvernement de la Chine, VIII, 21. Leurs disputes dégoûtent les peuples chez qui ils prêchent, d’une religion dont ceux qui la proposent ne conviennent pas entre eux, XXV, 15.

MITHRIDATE. Regardé comme le libérateur de l’Asie, XI, 20. Profitoit de la disposition des esprits pour reprocher aux Romains, dans ses harangues, les formalités de leur justice, XIX, 2. Source de sa grandeur, de ses forces et de sa chute, XXI, 12.

Mobilier. Les effets mobiliers appartiennent à tout l’univers, XX, 23.

Modération. De quel temps on parle, quand on dit que les Romains étoient le peuple qui aimoit le plus la modération dans les peines, VI, 15. Est une vertu bien rare, XXVIII, 41. C’est de cette vertu que doit principalement être animé un législateur, XXIX, 1.

Modération dans le gouvernement. Combien il y en a de sortes ; est l’âme du gouvernement aristocratique, III, 4. En quoi consiste dans une aristocratie, V, 8.

Modes. Sont fort utiles au commerce d’une nation, XIX, 8. Tirent leur source de la vanité, XIX, 9.

Mœurs. Doivent, dans une monarchie, avoir une certaine franchise, IV, 2. Par combien de causes elles se corrompent, VI, 12. Quels sont les crimes qui les choquent ; comment doivent être punis, XII, 4. Peuvent mettre un peu de liberté dans les états despotiques, XII, 29. Raisons physiques de leur immutabilité en Orient, XIV, 4. Sont différentes, suivant les différents besoins, dans les différents climats, XIV, 10. C’est elles, plutôt que les lois, qui gouvernent les peuples chez qui le partage des terres n’a pas lieu, XVIII, 13. Gouvernent les hommes concurremment avec le climat, la religion, les lois, etc. ; de là naît l’esprit général d’une nation, XIX, 4. Donnoient le ton à Lacédémone, ibid. On ne doit point changer celles d’un état despotique, XIX, 12. Différences entre leurs effets et ceux des lois, ibid. Manière de changer celles d’une nation, XIX, 14. Ce que c’est que les mœurs d’une nation, XIX, 16. Différence entre les mœurs et les lois, ibid. Différence entre les mœurs et les manières, ibid. Combien elles influent sur les lois, XIX, 22. Comment celles d’une nation peuvent être formées par les lois, XIX, 27. Le commerce les adoucit et les corrompt, XX, 1. La loi civile est quelquefois obligée de les défendre contre la religion, XXIV, 16. Pour les conserver, il ne faut pas renverser la nature, de laquelle elles tirent leur origine, XXVI, 4. La pureté des mœurs, que les parents doivent inspirer à leurs enfants, est la source de la prohibition des mariages entre proches. XXVI, 14. Cas où les lois en dépendent, ibid. De colles qui étoient relatives aux combats, XXVIII,