Page:Montesquieu - Œuvres complètes, éd. Laboulaye, t6.djvu/496

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
480
TABLE ANALYTIQUE


lois, XI, 5, XX, 17. Léon lois donnoient le navire et sa charge à ceux qui restaient dedans pendant la tempête, XXVI, 25.

RICHELIEU (le cardinal de). Pourquoi exclut les gens de bas lieu de l’administration des affaires dans une monarchie, III, 6. Preuve de son amour pour le despotisme, V, 10. Suppose, dans le prince et dans ses ministres, une vertu impossible, V, 12. Donne, dans son testament, un conseil impraticable, XXIX, 16.

Richesses. Combien, quand elles sont excessives, rendent injustes ceux qui les possèdent, V, 5. Gomment peuvent demeurer également partagées dans un état, VIl, 1. Étoient aussi onéreuses dans les bonnes républiques grecques que la pauvreté, VII, 3. Effets bienfaisants de celles d’un pays, XIII, 2. En quoi les richesses consistent, XX, 23. Leurs causes et leurs effets, XXI, 6. Dieu veut que nous les méprisions : ne lui faisons donc pas voir, en lui offrant nos trésors, que nous les estimons, XXV, 7.

Ripuaires. La majorité étoit fixée par leur loi, XVIII, 20. Réunis avec les Saliens sous Clovis, conservèrent leurs usages, XXVIII, 1. Quand et par qui leurs usages furent mis en écrit, ibid. Simplicité de leurs lois : causes de cette simplicité, ibid. Comment leurs lois cessèrent d’être en usage chez les François, XXVIII, 9. Leurs lois se contentaient de la preuve négative, XXVIII, 13, et toutes les lois barbares, hors la loi salique, admettaient la preuve par combat singulier, XXVIII, 14. Cas où ils admettaient la preuve par le fer chaud, XXVIII, 17. Voyez Francs ripuaires.

Rites. Ce que c’est à la Chine, XIX, 17.

Riz. Les pays qui en produisent sont beaucoup plus peuplés que d’autres, XXIII, 14.

Robe (gens de). Quel rang tiennent en France : leur état, leurs fonctions : leur noblesse comparée avec celle d’épée, XX, 22.

Rohan (duché de). La succession des rotures y appartient au dernier des mâles : raison de cette loi, XVIII, 21.

Rois. Ne doivent rien ordonner à leurs sujets qui soit contraire à l’honneur, IV, 2. Leur personne doit être sacrée, même dans les états les plus libres, XI, 6. Il vaut mieux qu’un roi soit pauvre, et son état riche, que de voir l’état pauvre, et le roi riche, XXI, 22. Leurs droits à la couronne ne doivent se régler par la loi civile d’aucun peuple, mais par la loi politique seulement, XXVI, 16.

Rois d'Angleterre. Sont presque toujours respectés au dehors et inquiétés au dedans, XIX, 27. Pourquoi, ayant une autorité si bornée, ont tout l’appareil et l’extérieur d’une puissance absolue, ibid.

Rois de France. Sont la source de toute Justice dans leur royaume, XXVIII, 27. On ne pouvoit fausser les jugements rendus dans leur cour, ou rendus dans celle des seigneurs par des hommes de la cour royale, ibid. Ne pouvoient, dans le siècle de saint Louis, faire des ordonnances générales pour tout le royaume, sans le concert des barons, XXVIII, 29. Germe de l’histoire de ceux de la première