Page:Montesquieu - Œuvres complètes, éd. Laboulaye, t7.djvu/297

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
279
LETTRES FAMILIÈRES.


donne la devise du porc-épic : Cominus eminus. Le père Desmolets dit que vous avez plus d’affaires que si vous alliez faire la conquête de la Provence... : remarquez que c’est le père Desmolets qui dit cela. Pendant que vous serez à Clérac, prenez bien garde à trois choses : à vos yeux, aux galanteries de M. de la Mire, et aux citations de saint Augustin dans vos disputes de controverses. J’envie à Madame de Montesquieu le plaisir qu’elle aura de vous revoir.

Adieu, je vous embrasse.


De Paris, 1746.
_______


LETTRE XLIX.


AU MÊME.


Je ne sais quel tour a fait la lettre que vous m’avez écrite de Barège ; elle ne m’est parvenue que depuis peu de jours. J’ai été très-scandalisé de la tracasserie de M. le chevalier d’Apcher [1] ; c’est un plaisant homme que ce prétendu gouverneur de Barège ; il faut que le cordon bleu lui ait tourné la tète. Quand je le verrai à Paris, je ne manquerai pas de lui demander si vous avez fait bien des progrès en politique par la lecture de ses gazettes. J’ai conté ici la querelle d’Allemand qu’il vous a faite, faisant bien remarquer qu’il est fort singulier qu’un homme, né dans les États du roi de Sardaigne, soit inquiet de la

  1. Claude Annet, chevalier d’Apcher, lieutenant général, décoré de l’ordre du Saint-Esprit le 2 février 1746. Né vers 1693, mort à Paris le 12 février 1753. (RAVENEL.)