Page:Montesquieu - Œuvres complètes, éd. Laboulaye, t7.djvu/302

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
284
LETTRES FAMILIÈRES.


moi al Serenissimo, très-flatté qu’il se soit souvenu que j’ai eu l’honneur de lui faire ma cour à Modène. Je vous enverrai mon livre que vous me demandez pour lui. Vous trouverez ci-joint les éclaircissements peu éclaircissants [1] que vous envoie le chapitre de Comminges. L’abbé, vous êtes bien simple de vous figurer que des gens de chapitre se donnent la peine de faire des recherches littéraires ; ce n’est pas moi, c’est mon frère, qui est doyen d’un chapitre, qui vous dit de vous mieux adresser. Que cela ne vous fasse cependant pas suspendre votre histoire de Clément V [2]. Vous l’avez promise à notre académie. Revenez, et vous y travaillerez plus à l’aise sur le tombeau de ce pape [3]. Je prétends que vous me laissiez l’article de Brunissende [4], car je crains que vous ne soyez trop timoré pour nous en parler ; je ne vous demande que de mettre une note. Vos recherches vous feront lire des savants ; et un trait de galanterie vous fera lire de ceux qui ne le sont pas.

J’ai envoyé votre médaille [5] à Bordeaux, avec ordre de la remettre à M. de Tourny pour la remettre h M. l’intendant du Languedoc [6]. Mon cher abbé il y a deux choses difficiles, d’attrapper la médaille, et que la médaille vous at-

  1. Ils regardoient l’histoire de Clément Goût, qui fut éveque de Comminges, archevêque de Bordeaux, et ensuite pape. (G.)
  2. Cette histoire n’a pas encore paru, et on croit que le mauvais état où se trouve la vue de l’auteur ne lui permettra pas de l’achever. On a su qu’il on lut le premier livre à l’Académie des inscriptions et belles-lettres, en 1749, et que cette lecture fit souhaiter de voir l’ouvrage achevé. (G.)
  3. Le tombeau de ce pape est dans la collégiale d’Useste, près de Bazas, où il fut enterré dans une seigneurie de la maison de Goût. (G.)
  4. Quelques historiens ont avancé que Brunissende, comtesse de Périgord, étoit la maîtresse de Clément, lorsqu’il étoit archevêque de Bordeaux et qu’il continua de la distinguer durant son pontificat. (G.)
  5. La médaille décernée par l’Académie des inscriptions.
  6. Jean le Nain. (1698-1750.)