Page:Montesquieu - Esprit des Lois - Tome 2.djvu/31

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

l’argent, comme 960 est à 1[1] ; il est aujourd’hui, à peu près, comme 73½ est à 1[2]. Quand la proportion seroit comme elle étoit autrefois, l’argent n’en feroit que mieux sa fonction de signe.


CHAPITRE VI.

Par quelle raison le prix de l’usure diminua de la moitié, lors de la découverte des Indes.


L’YNCA Garcilasso[3] dit qu’en Espagne, après la conquête des Indes, les rentes, qui étoient au denier dix, tomberent au denier vingt. Cela devoit être ainsi. Une grande quantité d’argent fut tout-à-coup portée en Europe : bientôt moins de personnes eurent besoin d’argent ; le prix de toute chose augmenta, & celui de l’argent diminua : la proportion fut donc rompue, toutes les anciennes dettes furent éteintes. On peut se rappeller le temps du systême[4], où toutes les choses avoient une grande valeur, excepté l’argent. Après la conquête des Indes, ceux qui avoient de l’argent furent obligés de diminuer le prix ou le louage de leur marchandise, c’est-à-dire, l’intérêt.

Depuis ce temps, le prêt n’a pu revenir à l’ancien taux, parce que la quantité de l’argent a augmenté, toutes les années, en Europe. D’ailleurs, les fonds publics de quelques états, fondés sur les richesses que le commerce leur a procurées, donnant un intérêt très-modique, il a fallu que les contrats des particuliers se


  1. Voyez ci-dessous le chap. XII.
  2. En supposant l’argent à 49 livres le marc, & le cuivre à vingt fois la livre.
  3. Histoires des guerres civiles des Espagnols dans les Indes.
  4. On appelloit ainsi le projet de M. Law en France.