Page:Montesquieu - Pensées et Fragments inédits, t1, 1899.djvu/32

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée


On les trouvera groupés sous les rubriques suivantes:

Avertissement.

I. Montesquieu.

II. Œuvres connues de Montesquieu.

III. Œuvres et Fragments d’Œuvres inédites de

Montesquieu.

IV. Science et Industrie.

V. Lettres et Arts.

VI. Psychologie.

VII. Histoire.

VIII. Éducation, Politique et Économie politique.

IX. Philosophie.

X. Religion.

La partie qui vient après Y Avertissement a un caractère autobiographique; les deux suivantes sont relatives à des ouvrages devant constituer un tout par eux-mêmes; et les sept autres ne renferment guère que des notes et des réflexions détachées.

Les indications que l’on trouvera en tête de chaque article, après le numéro initial, font connaître le tome et la page où cet article se trouve, ainsi que le rang qu’il occupe dans la série des 2,251 fragments que les volumes des Pensées contiennent.

Quant au numéro initial lui-même, nous l’avons marqué d’un astérisque toutes les fois qu’il est suivi d’un fragment transcrit par un secrétaire de l’Auteur, et non par l’Auteur lui-même.

N’oublions pas de mentionner ici que nous avons cru devoir joindre aux articles des Pensées quelques extraits d’un quatrième in-quarto: le Spicilegium de Montesquieu. Il renferme surtout des notes littéraires, historiques et politiques. Mais les passages, peu nombreux, que nous lui empruntons révèlent des détails curieux sur la vie et sur les opinions du Président.