Page:Montesquieu - Pensées et Fragments inédits, t2, 1901.djvu/68

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

sujet par la richesse de l’invention. Il n’y a point d’ouvrage qui ait été plus difficile à faire que celuilà, et peut-être n’en avons-nous pas de plus parfait. Nec erat quod tollere velles. Les Anciens ne lui 5 ont point servi de modèles. Quand il marche avec les Anciens, il ne leur est pas inférieur, et, quand il marche tout seul, il ne leur est pas inférieur non plus. M. Perrault, défendant les Modernes, ne pouvoit rien citer de mieux contre M. Despréaux, que 1o M. Despréaux lui-même.

901* (166. I, p. 138). —Je n’ai jamais vu de livre si fort au-dessous de sa réputation que les Réflexions morales du père Quesnel ; jamais, tant de pensées basses ; jamais, tant d’idées puériles.

15 902 (1054. II, f° 61 v°). — Je disois : « Le livre de M. de Cambray détruit en trois mots : l’amour est un rapport. »

903(1335. II, f° 186 v°). — Dans les Maximes des Saints, le vrai est si près du faux que vous ne savez 2o où vous en êtes. Le rôle de M. de Meaux étoit aisé : il avoit de grands coups à frapper.

VIII. AUTEURS DU XVIIIe SIÈCLE.

904 (1264. II, f° 112 v°). — Il y a un corps dans un état voisin qui examine chaque année l’état de la