Page:Montesquieu Esprit des Lois 1777 Garnier 4.djvu/491

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
473
DES MATIERES.

dans quel cas ils doivent l’être par les lois civiles, III. 216 & suiv. Ne peuvent être locales, III. 221. Leur défense est invariable, III. 222. Est-ce un crime de dire que la premiere loi de la nature est la paix ; & que la plus importante est celle qui prescrit à l’home ses devoirs envers Dieu ? D. 240 & suiv.

Lois (orient). Raisons physiques de leur immutabilité en orient, II. 40, 41.

Lois politiques. Quel est leur principal effet, I. 6. De celles des peuples qui n’ont point l’usage de la monnoie, II. 156. La religion chrétienne veut que les hommes ayent les meilleures qui sont possibles, III. 124. Principe fondamental de celles qui concernent la religion, III. 179. Elles seules, avec les lois civiles, reglent les successions & le partage des biens, III. 200 & suiv. Seules, avec les lois civiles, décident dans les monarchies purement électives, dans quel cas la raison veut que la couronne soit déférée aux enfans, ou à d’autres, III. 202. Seules, avec les lois civiles, reglent les successions des bâtards, III. 203. Les hommes leur ont sacrifié leur indépendance naturelle : conséquences qui en résultent, III. 223 & suiv. Reglent seules la succession à la couronne, III. 227, 228. Ce n’est point par ces lois que l’on doit décider ce qui est du droit des gens, III. 234 & suiv. Celle qui, par quelque circonstance, détruit l’état, doit être changée, III. 236 & suiv. Les lois civiles en dépendent : pourquoi, III. 424, 425.

Lois positives. Leur origine, I. 9 & suiv. Ont moins de force dans une monarchie que les lois de l’honneur, I. 66.

Lois (républiques). Celles qui établissent le droit de suffrage dans la démocratie sont fondamentales, I. 16. Qui sont celles qui dérivent du gouvernement républicain ; & premiérement de la démocratie, ibid. & suiv. Par qui doivent être faites dans une démocratie, I. 25. Qui sont celles qui dérivent du gouvernement aristocratique, ibid? & suiv. Qui sont ceux qui les font, & qui les font