Page:Montesquieu Esprit des Lois 1777 Garnier 4.djvu/545

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
527
DES MATIERES.

par une loi qui fixe la famille dans une suite de personnes du même sexe, III. 68, 69. La dureté du gouvernement y apporte un grand obstacle, III. 77, 78. Dépend beaucoup du nombre relatif des filles & des garçons, III. 78, 79. Raison morale & physique de celle que l’on remarque dans les ports de mer, malgré l’absence des hommes, III. 79. Est plus ou moins grande, suivant les différentes productions de la terre, III. 80, 81. Les vues du législateur doivent à cet égard se conformer au climat, III. 83, 84. Comment étoit réglée dans la Grece, III. 85 & suiv. Lois romaines sur cette matiere, III. 90 & suiv. Dépend beaucoup des principes de la religion, III. & suiv. Est fort gênée par le christianisme, ibid. A besoin d’être favorisée en Europe, III. 115, 116. N’étoit pas suffisamment favorisée par l’édit de Louis XIV. en faveur des mariages, III. 116. Moyens de la rétablir dans un état dépeuplé : il est difficile d’en trouver, si la dépopulation vient du despotisme ou des privileges excessifs du clergé, III. 117, 118. Les Perses avoient, pour la favoriser, des dogmes faux, mais très-utiles, III. 152. Voyez Population.

Propagation de la religion. Est difficile, sur-tout dans des pays éloignés, dont le climat, les lois, les mœurs & les manieres sont différentes de ceux où elle est née ; & encore plus dans les grands empires despotiques, III. 189, 190.

Propres ne remontent point. Origine de cette maxime, qui n’eut lieu d’abord que pour les fiefs, IV. 215.

Propréteurs. Leurs injustices dans les provinces, I. 373 & suiv.

Propriété. Est fondée sur les lois civiles : conséquences qui en résultent, III. 224 & suiv. Le bien public veut que chacun conserve invariablement celle qu’il tient des lois, ibid. La loi civile est son palladium, III. 224.

Proscription. Absurdité dans la récompense promise à celui qui assassineroit le prince d’Orange, III. 436. Avec quel art les triumvirs trouvoient des prétextes pour les faire croire utiles au bien public, I. 412.