Page:Montesquieu Esprit des Lois 1777 Garnier 4.djvu/573

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
555
DES MATIERES.

les lois barbares, excepté dans la loi salique, pour le purger, III. 298 & suiv. Remede que l’on employoit contre ceux que l’on prévoyoit devoir en abuser, III. 300. Celui qui, chez les Lombards, l’avoit prêté pour se défendre d’une accusation, ne pouvoit plus être forcé de combattre, III. 301. Pourquoi Gondebaud lui substitua la preuve par le combat singulier, III. 305, 306. Où, & comment il se faisoit, III. 315.

Sérails. Ce que c’est, I. 127, 128. Ce sont des lieux de délices qui choquent l’esprit même de l’esclavage, qui en est le principe, II. 77, 78.

Service. Les vassaux dans les commencemens de la monarchie, étoient tenus d’un double service ; & c’est dans cette obligation que l’auteur trouve l’origine des justices seigneuriales, IV. 52 & suiv.

Service militaire. Comment se faisoit dans les commencemens de la monarchie, IV. 47 & suiv.

Servitude. N’est point l’objet de la conquête. Cas où le conquérant peut en faire usage. Temps qu’il doit la faire subir, I. 278, 279. L’impôt par tête est celui qui lui est le plus naturel, II. 18. Sa marche est un obstacle à son établissement en Angleterre, II. 55. Combien il y en a de sortes, II. 75, 76. Celle des femmes est conforme au génie du pouvoir despotique, II. 187. Pourquoi regne en Asie, & la liberté en Europe, II. 135 & suiv. Est naturelle aux peuples du midi, II. 273, 274. Voyez Esclavage.

Servitude de la glebe. Ce qui a fait croire que les barbares qui conquirent l’empire romain, firent un réglement général qui imposoit cette servitude. Ce réglement, qui n’exista jamais, n’en est point l’origine : où il la faut chercher, IV. 19 & suiv.

Servitude domestique. Ce que l’auteur entend par ces mots, II. 96. Indépendance de la polygamie, II. 112, 113.

Servitude politique. Dépend de la nature du climat, comme la civile & la domestique, II. 124 & suiv.

{{sc|Servius Tullius. Comment divisa le peuple romain : ce qui résulta de cette division, I. 20, 21. Comment monta au trône. Changement qu’il apporta