Page:Montpetit - Poissons d'eau douce du Canada, 1897.pdf/103

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
82
LES POISSONS

Parmi les centrarchiclés, ou les sun-fishes, figurent tous les poissons du Canada que nous appelons crapets, dans la province de Québec, que nos compatriotes anglo-saxons nomment, suivant les individus, black-bass, rock-bass, calico-bass, pumpkin-bass ; que les scientists inscrivent au haut du tableau, à titre de sous-genre — ambloplites ; — comme espèce, a rupestris ; — a lepomis gibbosus ; — a micropterus Dolomieu… et en veux-tu ?… en voilà !

Crapet ? rien de semblable pour désigner un poisson n’existe dans un dictionnaire français.


Fig. 26. — Le CRAPET CALICOT (The Strawberry-bass).


C’est peut-être la corruption du mot américain crappie ?

Précisément, j’ai cherché le mot américain crappie, dans Webster, et il n’y est pas. J’ai lieu de croire qu’il est simplement la transformation par oreille du mot canadien crapet, qui a dû être appliqué à ce poisson longtemps avant que les colons de la Nouvelle-Angleterre aient eu lieu de le connaître. Le crappie n’existe pas dans la région des grands lacs, mais il est représenté par le sparoïdes ou strawberry-bass qui lui ressemble tellement que certains auteurs ont proposé de les appeler, l’un « crappie du nord » et l’autre « crappie du sud ».

Que ce poisson ait pris le nom de crappie dans les eaux limpides des grands lacs ou dans les eaux vaseuses des bouches du Mississipi, il n’y en a pas moins raison de croire que ce nom n’est que l’altération du mot français crapet qui lui aura été donné, soit au Canada, soit à la Louisiane, un siècle et plus avant que les Anglais eussent fait sa connaissance.