Page:Montpetit - Poissons d'eau douce du Canada, 1897.pdf/203

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
179
L’ESTURGEON

L’ESTURGEON


The Sturgeon (Angleterre). — Acipenser sturio, Linné. — Esturgeon (France et Canada). — Esturion (Espagne). — Paraletto (Italie).


Au tableau du Museum National des États-Unis, l’esturgeon figure comme suit :

Sous-classe
Chondrostei
Cartilagineux.
ordre
Glanostomi
Bouche de silure.
Famille
Acipenceridæ
Pentagonale.


L’aspect général de l’esturgeon lui prêtant une grande ressemblance avec le requin, Cuvier le fait figurer à la suite des squales, sous le nom de sturionien et de chondroptérygien à branchies fixes. Cette ressemblance est assez extraordinaire, dans le galbe des deux animaux, pour justifier le grand naturaliste d’avoir fait un tel rapprochement. Même corps allongé et fusiforme se montre chez les deux, même museau fortement projeté, mêmes nageoires, même caudale à lobes inégaux, même bouche sournoise, en dessous, à cette différence près, qui mérite considération, que l’une est aspirante ou prolongée en trompe, au besoin, à ressorts, doux, insinuants, presque tendres pour les victimes — c’est la bouche de l’esturgeon, cela va sans dire — pendant que l’autre est une véritable machine à broyer, sous la forme de deux mâchoires énormes, puissamment articulées, armées de multiples rangées de dents projetées en poignards acérés ; sans lèvres ; des dents prenantes et rentrantes, gardant tout ce qu’elles touchent ou ne rendant qu’en lambeaux les corps qu’elles ont pénétrés.

Rien de plus inoffensif que le lourd et épais esturgeon. S’il est armé en guerre, s’il porte casque osseux en tête, une armure sur ses épaules, si cinq rangées d’écussons le couvrent d’une cuirasse, depuis la tête jusqu’à la queue, ce n’est pas à dire qu’il est de mœurs violentes. Il est, au contraire, le plus pacifique des poissons. Ceux qui l’ont représenté comme le roi des saumons, à la tête desquels il remonte les fleuves au printemps en prélevant sur ses sujets terrorisés un tribut sanglant, sont d’odieux