Page:Montpetit - Poissons d'eau douce du Canada, 1897.pdf/245

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
221
L’ESTURGEON SPATULAIRE

L’ESTURGEON SPATULAIRE


Le Polyodon-Feuille (Lacépède). — Paddle-Fish, Spatularia, (Shaw). Platirostra (Le Sueur). — Shoved nosed sturgeon (États-Unis). Bec-de-Rame (Canadien).


Polyodon veut dire mâchoire bien endentée : les branchies sont multiples, très minces, le bec spatulaire large et bombé ; à la caudale, on compte de 12 à 20 fulcres, de moyenne grandeur. Le polyodon drague, à son profit, dans le Mississipi et ses principaux tributaires. On le rencontre dans les grands lacs, dont il doit occuper les bas-fonds dans leur plus grande profondeur. Autant qu’il me souvient, l’exemplaire unique que j’ai jamais vu de cet enfant des ténèbres, qui figure sous sa forme naturelle, au Musée ichtyologique d’Ottawa, provient du lac Huron. Un navire y ayant sombré, des plongeurs essayèrent d’en pratiquer le renflouage. Ils descendirent dans des profondeurs écrasantes pour leur armure scaphandrique, atteignirent l’épave couchée sur un lit de vase d’où ils rapportèrent deux esturgeons spatulaires qui furent expédiés à Ottawa, à cause de leur étrangeté même, dont un seul se survit — mais empaillé — l’autre ayant péri naturellement, rongé par les vers.

C’est à la fois un ganoïde et un chondrostôme, sans qu’il ait de scutelles prononcées comme ganoïde, sans qu’il se rapproche des sturioniens autrement que par la forme de son corps, la couleur et le grain sélacien de sa peau. Si vous visitez le Musée d’Ottawa, arrêtez-vous devant la vitrine n° 199. Le sujet en vaut la peine. Ai-je besoin de répéter qu’il est unique au Canada ? Faut-il vous le décrire ? « Couleur olive un peu pâle ; opercule démesurément allongé en pointe, atteignant presque les ventrales ; spatule large ; le prémaxillaire s’étendant bien au delà des yeux minuscules ; peau chagrinée ou à peu près, avec des fulcres rhomboïdes sur les côtés de la queue ; ventrales rapprochées du milieu du corps ; dorsale un peu en arrière de celles-ci, et plus grande qu’elle, taillées en courbe ; les rayons des nageoires sont minces et les nageoires semblent formées d’un tissu de cordes filées ; isthme papillaire chez les jeunes ; la tête, y compris la spatule et les pointes operculaires, presque plus que la moitié de la longueur du corps ; la tête seule n’est égale qu’à la cinquième partie.