Page:Montpetit - Poissons d'eau douce du Canada, 1897.pdf/287

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
263
L’ANGUILLE

effilé que dans les autres variétés ; la tête est grêle, étroite même à la hauteur des yeux, qui paraissent se trouver plus rejetés sur les côtés que chez les autres anguilles ; les mâchoires sont plus étroites.

« La variété la plus commune est celle qui a été désignée sous le nom d’anguille à bec moyen (anguilla mediirostris) ; on peut la regarder comme le type de l’espèce dans nos pays. »

Les mêmes espèces se rencontrent dans les eaux du Canada.


Fig. 47. — Tête vue en dessus de l’Anguille à large bec. Fig. 48. — Tête vue en dessus de l’Anguille moyen bec. Fig. 49. — Tête vue en dessus de l’Anguille à long bec.


Arrive M. Arnould Locard, qui, sans viser aux sommets scientifiques, sait arrêter ses lecteurs en route par des observations valant la peine, et qui nous propose :

L’anguille commune. — Chez ce type la tête est comprimée et l’œil petit est immédiatement au-dessus des angles de la bouche. Le museau arrondi porte deux petits tentacules de chaque côté. Le maxillaire inférieur dépasse à peine le supérieur, et tous deux sont armés d’une bande de petites dents. La ligne latérale est droite. Les parties supérieures du corps sont d’un gris olivâtre qui s’atténue sur les flancs, tandis que le ventre est blanc : mais ces couleurs sont d’autant plus chaudes et brillantes que le poisson a été pris dans des eaux plus vives et plus pures.

L’anguille à large bec. — Chez cette anguille, la tête est très large, arrondie dans sa partie postérieure et aplatie dans la région nasale. La mâchoire inférieure est moins saillante et les yeux proportionnellement plus grands.

L’anguille à bec moyen. — L’anguille à bec moyen a la tête conique assez élargie à la hauteur des yeux, mais diminuant ensuite insensiblement