Page:Montpetit - Poissons d'eau douce du Canada, 1897.pdf/344

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
319
LE SALMO SALAR ou SAUMON COMMUN

ORIGINE DU SAUMON

Chaque année, le saumon vaut des millions au Canada.

D’où vient ce bienfaiteur millionnaire ?

D’un œuf, gros comme rien d’abord, et pas plus gros qu’un pois une fois à maturité… mais je passe ici la plume à d’autres plus savants que Moi.

À sa naissance, le saumon est plutôt brun pâle que blanc ; il porte des taches nombreuses, descendant en festons profonds, du dos sur les flancs. Cette livrée dure au moins un an ; en cet état on le nomme en Angleterre Parr.


Fig. 54. — LE PARR.


Cependant, le temps approche où le saumon va revêtir un plus brillant habit, et devenir le Smolt ou saumon du second âge. Il est alors vêtu de bleu, bleu foncé sur le dos, avec huit ou dix taches bleues sur fond d’argent, à tons changeants rougeâtres, et ventre blanc brillant ; l’opercule marqué d’une profonde tache noire, dorsale tachetée de brun, telle est la parure du fringant smolt, qu’il rêve dans sa garde-robe d’eau douce. Il sait que cette robe prétexte d’adolescence le fera valoir auprès des anciens, réunis dans les eaux profondes de la mer, à peu de distance souvent du corridor chéri qui conduit à la chambre nuptiale et au berceau.

À cette seconde transformation, si l’opercule n’était pas bossué en arrière, et strié sur le dessus, on prendrait facilement le smolt pour une truite. Cette brillante livrée est la parure de voyage ; aussi, le besoin de locomotion, de migration, devient si impérieux, à cette époque de leur vie, que le docteur Shaw remarqua une sensible diminution, parmi les smolts qu’il conservait dans un bassin, où il les observait, depuis leur état de parr ou de premier âge. Il s’aperçut bientôt qu’ils s’élançaient hors de l’eau, et mouraient, étendus sur le rivage, à quelque distance du bord. Ceci se passait dans la première semaine de mai. C’est alors le moment où les smolts se réunissent en troupes, ce que ne Font jamais les parrs.