Page:Montpetit - Poissons d'eau douce du Canada, 1897.pdf/384

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
358
LES POISSONS

« La truite de mer est argentée sur les côtés, avec de petites taches noires éparses et en nombre plus ou moins grand au-dessus de la ligne latérale ; le dos est gris bleuâtre, le ventre d’un blanc d’argent éclatant. Souvent les opercules sont marqués de taches noires arrondies, taches qui paraissent d’ailleurs être plus nombreuses chez les individus jeunes que chez les individus âgés. La dorsale et la caudale sont d’un gris brunâtre, l’anale et les ventrales sont d’un gris pâle : les pectorales sont grisâtres, le plus ordinairement on voit des taches brunes sur les nageoires impaires. »

Comme les autres saumons, la truite de mer subit des changements dans sa coloration. Vers l’époque du frai le dos devient plus bleu. Suivant E. Blanchard, avant d’avoir été à la mer, la truite que nous décrivons présente des taches orangées sur les flancs, de sorte que sa coloration se rapproche beaucoup de celle de la truite commune, excepté dans les parties inférieures. Le dos présente des reflets éclatants d’un bleu d’acier ; une ponctuation noire s’étend sur le ventre ; des taches d’un noir intense s’accusent sur la teinte foncée des parties latérales et supérieures. »

« Il existe des individus stériles et on considère comme tels les individus qui ont une couleur argentée claire, la nageoire caudale plus échancrée et les écailles très caduques.

« La truite de mer peut atteindre la taille de trente-trois pouces ; on voit assez souvent sur les marchés des individus qui arrivent au poids de vingt-cinq à trente livres. »

La truite de mer ressemble au saumon, non seulement par ses formes, mais encore par ses mœurs et ses habitudes. Comme lui, elle naît et grandit dans les eaux douces, puis arrivée à un certain degré de développement, elle descend à la mer pour y puiser les forces propres à l’âge adulte. En réalité, elle passe par les trois phases du parr, du smolt et du grilse.


« Le cercle de distribution de la truite de mer, en Europe, est assez étendu, au dire de Brehm ; cette espèce habitant la Baltique, la mer du Nord et l’océan Glacial jusqu’à la mer Blanche ; elle n’est pas rare sur les côtes de la péninsule scandinave, de la Grande-Bretagne, de l’Écosse, de l’Irlande, de l’Allemagne, de la Laponie, de la partie nord-ouest de la Russie ; en France, on la trouve dans la Meuse, dans la Seine, dans la Loire et dans les tributaires de ces fleuves.

« Sa nourriture, en mer comme en eau douce, est celle du saumon. L’époque du frai tombe en novembre et décembre. La remonte dans les rivières a lieu habituellement en mai, juin et juillet. »

Par le fait que la truite a la même alimentation que le saumon, on explique le développement rapide de ce poisson durant son séjour en