Page:Montpetit - Poissons d'eau douce du Canada, 1897.pdf/399

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
373
DES ENGINS DE PÊCHE

aucun rapport ; de même, entre deux fabriques d’hameçons, aucune des séries ne se rapporte. L’une commence à 0000, l’autre à 000 ; l’une finit à n° 18, l’autre à n° 20 ou n° 22 ; c’est un chaos auquel on devrait bien remédier par le choix d’un étalon à peu près immuable. Les pêcheurs y gagneraient de s’entendre, chose impossible dans ce moment, où il faut faire choix des hameçons à l’œil, et jamais sur le numéro de leur enveloppe.

Quand on emploie de petits hameçons, il est toujours bon de les prendre à palette (fig. 71) ; il en est de même des gros pour la pêche de fond ; on prend quelquefois ces derniers à boucles (fig. 72), mais nous sommes décidément ennemis de cette forme d’hameçons. Nous recommandons de choisir des hameçons à palette, parce que les petits offrent une certaine difficulté pour bien serrer l’empilure, et que la palette aide beaucoup, quelque petite qu’elle soit, à retenir la ligature. Quant aux gros, nous les préférons renforcés, à cause de leur pointe qui est grosse, forte, et résiste mieux sur les cailloux. Mais pour toute pêche au coup, c’est-à-dire avec la plume ou le bouchon flottant sur l’eau, les hameçons touchant à peine au fond ou n’y touchant pas du tout, il faut du n° 1 au 9, ne prendre que des hameçons sans palette, et, parmi eux, ceux dits limericks (fig. 74 et 75). Ils sont d’un maniement facile pour l’empilage et possèdent une pointe supérieure, mais ils ont en même temps le défaut de leurs qualités : ils cassent facilement.

Quant aux lignes employées en cordées pour la pêche de nuit ou de fond, il faut y employer des hameçons renforcés.

Il serait impossible de donner une nomenclature de toutes les formes d’hameçons usitées, cependant on peut classer ainsi les plus employés ; ce sont :


Les hameçons à palette ordinaire : mince, moyens ou renforcés.
Id. à palette ordinaire, courte queue : mince, renforcés.
Id. limericks droits : à palette, sans palette (fig. 74).
Id. limericks courbes : à palette.
Id. limericks à courtes queue, courbes, ronds, dits hameçons à gardon, en Angleterre (fig. 75) : à palette, sans palette.
Id. à palette, communs, renforcés.
Id. étamés : simples, renforcés, carrés, a, b (fig. 83) ou ronds (fig. 84).
Id. étamés : longue queue ou à maquereau (fig. 84).
Bricoles : minces, renforcées, contournées (fig. 77 et 78)
Grappins : acier blanc, acier bleu.