Page:Montpetit - Poissons d'eau douce du Canada, 1897.pdf/409

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
383
DES ENGINS DE PÊCHE

bout, on en empile deux autres, en bricole ou successivement, mais à l’envers, c’est-à-dire la pointe tournée vers la pointe des premiers.

Cette première branche armée, on passe à la seconde, la plus courte. À son
Fig. 99. — Autre forme de Tue-diable artificiel.
extrémité on empile, soit une bricole, soit un grappin des mêmes numéros ou un peu plus petit. Si l’on met une bricole seulement, on termine par un hameçon seul près de l’endroit où sera la tête (fig. 99).

On empile alors vers le bout opposé à la queue de ferblanc, cette florence ployée en ayant soin de former une boucle dans laquelle on pourra passer une des extrémités d’un émérillon. Si ce dernier n’a qu’un porte-mousqueton (fig. 100), on passera dans sa bouche fixe avant de monter les hameçons dont nous avons parlé.
Fig. 100. — Émérillon à porte-mousqueton.
Il sera bon de mettre à l’émérillon une longueur de une verge environ portant encore un autre émérillon à son extrémité opposée, afin que le mouvement de rotation dans l’eau soit facile et continu.

Tout ceci fait, il ne restera plus qu’à courber légèrement entre les doigts le corps flexible du tue-diable, pour que l’engin soit complet et prêt à servir. Cette courbure a pour but de permettre à l’eau de frapper obliquement sur le leurre et de le faire ainsi pirouetter sur lui-même.


LIGNE


Tout le monde sait ce qu’est une ligne à pêcher ; et cependant, le nom est étendu, tantôt à l’appareil tout entier qui se compose de la canne et de la ligne proprement dite, tantôt il est employé pour désigner des cordées, ou autre engin de fond en mer et en rivière.

La ligne, dans l’acception à laquelle nous devons restreindre ce mot, est un fil plus ou moins fin auquel on attache l’hameçon ou les hameçons. Qu’elle soit fixée par une extrémité à une canne, un grelot, une bouée, qu’elle soit tenue à la main, ou abandonnée dans l’eau, elle a toujours la même signification.

Quant à la confection des lignes diverses, nous devons renvoyer aux articles spéciaux qui traitent la manière de les faire, de les approprier à chaque pêche, et d’en reconnaître les défauts et les qualités. (Voy. Canne à pêche, Confection et choix, Canne fixe, Canne pour la pêche en mer, etc)