Page:Montpetit - Poissons d'eau douce du Canada, 1897.pdf/423

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
397
DES ENGINS DE PÊCHE
 Les corrections sont expliquées en page de discussion

la gueule du poisson, ce qu’il me semble à peu près impossible d’éviter. Joignez à cela que la plombée est très saillante et peut tomber ou s’engager entre deux pierres d’où il n’est plus possible de ferrer le poisson ni de la retirer.


On a proposé un autre système : la plombée porte une anse de florence (fig. 133) ou de laiton dans laquelle passe une S de fil de cuivre recuit (fig. 134). On met à demeure un grain de plomb fendu sur la ligne, à 50 millimètres de l’hameçon, et l’S en cuivre s’arrête sur ce plomb qu’elle ne peut dépasser. Quand on lance la ligne, la plombée l’entraîne, mais quand tout est descendu au fond de l’eau, en rendant un peu la main, le fil ou la florence passe dans le coulant D (fig. 134), et la ligne libre, quoique retenue au fond de l’eau, conserve ainsi une grande sensibilité, puisque l’attaque du poisson se fait sentir sans interruption tout le long du fil ; de plus, quand on ferre, il n’y a pas de choc à craindre, puisqu’il existe assez d’espace, entre le plomb à demeure et le coulant de la plombée, pour qu’il n’y ait pas choc de l’un ni de l’autre.



Fig. 133. — Plombée à anse de florence et à coulant.


Fig. 134. — S en laiton (gr. nat.).


Fig. 135. — Balles oblongues percées.

On peut encore perfectionner ce système en ne se servant pas d’une plombée à coulant, dont l’S peut s’ouvrir toute seule, en tirant avec la ligne quand celle-ci est arrêtée entre les pierres. Il suffit d’enfiler sur la ligne une balle oblongue percée comme celles qui servent à lester les filets (fig. 135). On fixe également à demeure sur la ligne un petit plomb fendu, afin d’arrêter la balle, et l’on agit de même que tout à l’heure — avec la plombée à coulant (fig. 133), en rendant un peu la main quand la balle est au fond, de manière que la ligne soit libre dans son mouvement, quoique retenue au fonds par le poids du plomb.