Page:Montpetit - Poissons d'eau douce du Canada, 1897.pdf/451

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
425
DES ENGINS DE PÊCHE
 Les corrections sont expliquées en page de discussion

petit plomb d’arrêt fixé à demeure. Le plomb en olive n’est pas destiné à équilibrer la flotte ni la ligne ; il descend au fond, y maintient la ligne, et lui permet cependant d’être libre, comme si elle n’était pas retenue. En effet, le mouvement imprimé à l’hameçon se communique à travers l’olive à la flotte aussi aisément que quand on pêche à la ligne flottante.


Fig. 155. — Crin en 12 brins.


Fig. 157. — Forte épuisette pour poisson de fond.


Fig. 156. — Soie forte.

Toutes les esches de fond sont bonnes pour ce moyen de pêche ; on les assortit au poisson qui habite le lieu, ce qu’on peut souvent préjuger par l’étude de la rivière.


CANNES FOUR PÊCHER EN MER


Les cannes qui servent pour la pêche à la ligne en mer doivent être plus grosses et plus longues que celles que l’on emploie pour la pêche en eau douce. En effet, les poissons que l’on se propose de prendre sont généralement plus gros, toujours plus voraces, et par conséquent, se défendent avec plus de succès et plus longtemps.


Fig. 158. — Ligne de fond pour la canne fixe.
L’inconvénient du plus grand poids de ces perches est compensé parce que, si le pêcheur est en bateau, il appuie sa canne et l’arc-boute de manière à n’en pas porter le poids ; l’attaque du poisson est si franche et si rapide, qu’en tenant seulement la main sur la canne le pêcheur est immédiatement averti du succès de son entreprise.

S’il pêche sur les rochers il pose sa canne à terre (fig. 125), la soutenant sur une fourchette (fig. 123), et maintenant la grosse extrémité par une pierre ou un crochet de bois ou de fer. (Voy. Canne fixe.)