Page:Montpetit - Poissons d'eau douce du Canada, 1897.pdf/471

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
445
LA TRUITE DES LACS

LA TRUITE DES LACS


The Namaycush. — Le Togue. — Le Touladi. — The Grey Trout. — The Mackinaw.


La truite namaycush, de Mackinaw, la truite grise, généralement dénommée la truite des lacs, habite principalement les lacs Michigan, Supérieur, Huron et Erié ; elle se répand jusqu’au lac Nipigon où elle prend le nom de namaycush au lieu de truite des lacs. Entre les lacs Érié et Ontario s’élève la haute barrière du Niagara qui l’empêche de passer ; mais elle se rattrape sur les lacs Champlain, Témiscouata, Moosehead et des Adirondacks, auxquels le président Cleveland a valu une grande célébrité depuis quelques années.


Fig. 202. — LA TRUITE BRUNE.


« D’après Bean, la truite des lacs est une espèce de salmonide remarquable par sa grande taille, qui atteint trois pieds de longueur, et un poids de cinquante livres, d’une couleur excessivement variée, dont les extrêmes se font remarquer dans les eaux du Maine et celles de l’Alaska. Elle paraît n’avoir aucun parallèle en Europe, et elle se distingue parfaitement des espèces américaines par son vomer particulier, en forme de coque de navire, et par ses 160 cœcas. »

« Tous les lacs situés au nord de l’État de New-York et de la Nouvelle-Angleterre, dit Goode, ont leur variété de truite particulière que le pêcheur local prétend être d’une espèce différente de celle qui se trouve dans le canton voisin. Il en est d’aussi noires qu’un tautog, d’autres brunes tachetées de rouge, d’autres grises avec des raies finement tracées, comme celles du doré. Le type le plus répandu que l’on rencontre dans les grands lacs est brun ou gris moucheté de nuances plus vives des