Page:Montpetit - Poissons d'eau douce du Canada, 1897.pdf/526

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
497
LE HUANANICHE

LE HUANANICHE


The Ouananiche. — Winnonish. — Land locked Salmon. — The Dwarf Salmon. — The Sebago. — The Schoodic Salmon. — Le Petit Saumon. — Le Saumon blanc. — Le Saumon d’eau douce, etc., etc.


Le premier homme de race blanche qui s’aventura jusqu’au lac Saint-Jean fut le Père de Quen, missionnaire français. Au cours d’une description fidèle qu’il fait de ce lac, le bon Père mentionne, entre autres poissons qui y habitent, le saumon, qui n’est autre que le huananiche appelé de nos jours à une célébrité retentissante. C’était en 1647.

Pendant un siècle et demi on crut que le huananiche était un poisson particulier au lac Saint-Jean, et de nombreuses et curieuses légendes entourèrent son berceau et son existence, lorsque un beau jour, des pêcheurs en capturèrent divers échantillons dans l’État du Maine, auxquels ils donnèrent les noms de Sebago Salmon et de Schoodic Salmon, d’après les eaux où ils avaient été pris. Ces saumons sont plus lourds et moins agiles que ceux du lac Saint-Jean. Ils ne sautent à la mouche que dans les eaux dégourdies du printemps. Le reste de l’année, ils se tiennent et s’engraissent au fond d’eaux profondes et stagnantes ; mais s’ils sont transportés en eau vive, dans des courants rapides, ils acquièrent une plus grande agilité et perdent de leur poids.

Il y a une trentaine d’années à peine la présence du même poisson fut signalée au Nouveau-Brunswick, sous le nom générique de land-locked salmon (saumon captif), dénomination injustifiable dans ce cas comme dans tous les autres du reste.

Un peu plus tard, au lac des Roches, dans la province d’Ontario, Hallock a cru trouver un enfant perdu de la famille du huananiche, mais un examen plus attentif fit reconnaître en ce poisson une variété de namaycush. Tout récemment, une truite de la Colombie anglaise, après avoir eu les mêmes prétentions, eut également le même sort. Il reste acquis que le huananiche ou saumon d’eau douce, de même que son frère de mer, le salmo salar, n’existent pas dans les eaux du bassin de l’océan Pacifique.

De tout temps, les Canadiens-Français ont appelé indistinctement le huananiche, de son nom indigène, ou petit saumon. Huan ou unan est