Page:Montpetit - Poissons d'eau douce du Canada, 1897.pdf/554

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
523
LE MULET CANADIEN

LE HUITOUCHE


J’accepte la visite du sujet sans disputer sur l’orthographe de sa carte écrite par un Algonquin plutôt que par un académicien. Ce que je viens de raconter du mulet qui se rapporte au club américain, tenez-le pour dit à l’adresse du huitouche, moins le mal qu’il n’a pas mérité et qu’il tient des mauvaises langues. Ce sont les pêcheurs à la truite qui médisent ainsi de lui, parce qu’il enlève au bec de ces salmonidés la mouche qui leur est lancée. Comme s’ils ne savaient pas que ces mêmes truites jouaient tout à l’heure le même tour au saumon, à leur remonte des rivières.

Le huitouche a pour domaine le contrefort sud des Laurentides, depuis le Saint-Maurice jusqu’au delà du lac Saint-Jean, jusqu’aux pieds agités de la Péribonca.

Le huitouche mord parfois à la mouche, mais il procède lentement à cette opération. Pour peu qu’un pêcheur soit vif, il esquive facilement son coup de dent. Dans certains lacs tributaires de la Batiscan et dans le lac Saint-Jean, il parvient à la taille de cinq à six livres, ce qui nous donne raison de le classer au rang des chevesnes, qui fournissent de si beaux coups de ligne dans le midi de la France.