Page:Montpetit - Poissons d'eau douce du Canada, 1897.pdf/566

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
535
ENGINS DE PÊCHE POUR CYPRINS

FRUITS DIVERS

Parmi les fruits frais employés comme esches nous citerons surtout la cerise, le raisin, la groseille et le concombre.

La cerise réussit très bien pour prendre le chevesne ; est-ce sa belle couleur qui l’attire, ou bien le poisson a-t-il un goût particulier pour ce fruit ? c’est ce qu’on ignore. La cerise anglaise, la griotte, la cerise de Montmorency, avec leur petit noyau abrité sous une peau fine et souple, sont préférables. Pour enferrer on introduit le dard d’un hameçon n° 1 ou n° 2, ou bien un hameçon limerick sans palette, par la partie où le fruit adhérait à sa queue ; tournant alors adroitement autour du noyau, on arrive à masquer le fer tout entier dans le fruit, sans le déchirer, en faisant à peine saillir la fine pointe de l’hameçon. Le fruit semble alors accompagné de sa queue naturelle.

Le raisin noir, en automne, remplacera la cerise du printemps pour la pêche des gros chevesnes. On ancrera le grain du raisin de la même manière que la cerise. En hiver et au commencement du printemps, lorsque le raisin frais a disparu et que la cerise n’est pas encore mûre, on peut se servir du raisin sec ; il est bon de le laisser au préalable tremper quelques heures dans l’eau pour lui rendre sa souplesse et un peu de sa forme primitive.

Le raisin blanc peut aussi réussir, mais sa couleur se confond par trop avec celle de l’eau. Un panier de mauvais raisin jeté la veille au soir à une bonne place constitue souvent une bonne amorce.

La groseille ordinaire rouge, la groseille à maquereau également rouge, et même le fruit noir du cassis sont aussi utilisés par les pêcheurs pour prendre des poissons plus petits. Il va sans dire qu’on enferre de la même manière. Le jus du cassis est aussi quelquefois employé pour arroser les appâts libres ; son odeur pénétrante se fait sentir de loin, mais persiste peu dans l’eau ; on ne peut l’utiliser que pour les amorces que l’on jette au moment de la pêche. Le résidu des groseilles rouges ou blanches qui ont servi pour la confection des confitures fait une très bonne amorce de fond.

Le concombre, le fruit bien connu du Cucumis, et qui, confit lorsqu’il est encore jeune, donne les cornichons, est parfois employé comme succédané du raisin ou de la cerise dans le même genre de pêche. La chair de ce fruit coupée en petits morceaux parallélépipédiques est enferrée de la même manière, et permet de prendre des chevesnes ou des vandoises de toutes tailles.