Page:Montreuil - Le secret de Zilda, conte canadien, paru dans Mon Magazine, février 1926.djvu/2

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Mon Magazine, Février 1926
Conte Canadien[1]


LE
SECRET DE
ZILDA
Par GAËTANE de MONTREUIL
Ill. de J. H. Hulot.

I



IL y a une soixantaine d’années, à Québec, le faubourg Saint-Sauveur était considéré comme le quartier des pauvres gens. On n’y voyait que des maisonnettes de très modeste apparence : les rues y étaient étroites, si étroites, que sans élever beaucoup la voix, les voisins pouvaient facilement s’y entretenir d’un côté à l’autre.

Durant les mois d’été, le soir, après souper, ils s’asseyaient sur le pas de la porte, sur le bord du trottoir ou sur des chaises qu’ils rangeaient jusque sur la chaussée, sans crainte de gêner la circulation des piétons, car tout le monde se connaissait dans le voisinage, et comme il n’y avait pas de place pour la jalousie, toutes les misères y étant égales, les voisins étaient amis. Et l’on causait avec la parfaite aisance de gens qui se sentent tout-à-fait chez eux.

La plupart de ces hommes étant des ouvriers qui travaillaient dans toutes les parties de la ville, ces réunions plein air étaient l’occasion d’échanger les nouvelles que chacun avait apprises, au cours de la journée.

Lorsque dans un bout de rue, il se trouvait un homme qui pouvait lire un journal, on se groupait autour de lui, et quand le liseur dépliait le papier impatiemment attendu, tout le monde faisait silence ; les uns vidaient leurs pipes, en les secouant sur le talon de leurs bottes, les femmes faisaient taire les marmots qu’elles enveloppaient dans leurs tabliers.

Dans la rue Plançon, le liseur attitré était Pierre Nado, un jeune homme de trente ans, marié et père de deux jolis enfants. Pierre était un garçon d’humeur gaie, qu’on ne prenait jamais à court d’une fine répartie. Il possédait aussi un beau talent de chanteur, et il lui arrivait souvent de mettre fin aux

  1. Sera mis en volume, avec d’autres nouvelles de l’auteur, par la Librairie Leblanc & Cie ; 29 Notre-Dame Est.