Page:Mugnier - Les Savoyards en Angleterre au XIIIe siècle et Pierre d’Aigueblanche évêque d’Héreford.djvu/102

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

101

le château de Sainte-Hélène, sur la rive gauche de l'isère, ayant appartenu à Pierre de Salins, et possédé alors par Pierre d’Aigueblanche (1).

Il n’est pas sans intérêt de constater que, de même que Thomas s’était construit une résidence en Savoie, Boniface et Pierre d’Aigueblanche voulurent en avoir une aussi. Toutes étaient à proximité de Montmélian, demeure ordinaire d’Amédée IV. Dans ces châteaux ils pouvaient facilement préparer leurs expéditions pour l’Italie. Philippe, lorsqu’il n’était pas à Lyon, ou sur les bords du Léman pour les affaires de son frère Pierre, résidait de préférence à Saint- Symphorien-d’Ozon, entre Lyon et Vienne, tout en allant parfois dans son diocèse de Valence. Quant à Pierre, il n’avait que l’embarras du choix ; il semble qu’il aimait surtout Chillon et le château fortifié de Pierre-Châtel, sur le Rhône, assez rapproché du Bourget et de son lac.

Boniface revint en Angleterre avec l’évêque d’Héreford, au moment où une grave affaire venait de se passer dans sa province ecclésiastique. Eustache de Lynn, official de Cantorbéry (2),

(1) GuiCHENON, IV, p. 59. — Tournon, en Savoie, à une petite distance de l'isère, rive droite. Sainte-Hélène des Millières ; il y a encore à une lieue environ de Tournon Sainte-Hélène duu Lac tout près de Montmélian. (Voir à ce sujet aux Pièces justicatives.)

(2) Il avait remplacé Hugon de Mortemer, devenu archidiacre.