Page:Mugnier - Les Savoyards en Angleterre au XIIIe siècle et Pierre d’Aigueblanche évêque d’Héreford.djvu/190

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

CHAPITRE VIII

I. — Seigneurs et clercs savoyards, suisses, comtois au service d’Henri III. — II. Quelques commandes d’objets d’art par Henri III. — III. Les châteaux de Tournon, Sainte -Hélène-des-Millières et Sainte-Hélène-du-Lac.

I

Seigneurs et Clercs.

Outre les fils de Thomas Ier de Savoie, desquels nous nous sommes surtout occupé, il y avait dans l'entourage d’Henri III un bâtard de cette famille, Bernard de Savoie. En 1242-1243, il était gardien- intendant du château de Windsor où étaient élevées les filles du roi et les filles orphelines dont Henri avait la garde lucrative jusqu’à leur mariage. En 1243, le roi confie ainsi à Bernard de Savoie les filles du défunt comte de Lincoln. Quelquefois il mande à Bernard de surveiller les bois, de faire exécuter des peintures dans la chapelle du château ; il lui fait cadeau de fiefs importants (1).

La famille des comtes de Genève ou de Genevois eut aussi alors des représentants en Angleterre : Pierre et Ebal de Genève, fils du comte Humbert. Ils avaient laissé. l'on ne sait pour quels motifs, leur part du comté à leur oncle Guil-

(1) Rôles Gascons, I, n" 102, 1136, 1585 ; Wurstember-GER, IV, n’ 175. C’est sans doute celui que Guichenon, t, I, p. 266, appelle Benoît^ d’après Pingon.