Page:Mugnier - Les Savoyards en Angleterre au XIIIe siècle et Pierre d’Aigueblanche évêque d’Héreford.djvu/218

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

217

III

Les CHATEAUX DU TOURNON ET DE SaINTE-HÉLÈNE.

Lieu du décès de l’archevêque Boniface.

La commune de Tournon en Savoie (300 habitants) avait au XIIIe siècle plus d’importance que maintenant. Qualifiée bourg, elle était le siège d’une petite circonscription appelée mandement. Le château et le mandement de Tournon furent donnés en 1252 à Boniface par son frère Amédée IV. Le château se trouvait sur un mamelon dominant le château actuel, construction de date assez récente, élevée auprès d’une tour carrée beaucoup plus ancienne.

Sainte-Hélène-des-MillièreS, presque en face de Tournon, mais sur la rive gauche de l’Isère, à huit kilomètres ouest de Conflans, possède, au contraire, un château fort délabré à l’intérieur, mais dont les murailles sont bien conservées. Il forme un assez vaste parallélogramme dont la façade principale regarde le nord. Elle est flanquée d’une tour ronde à chacune de ses extrémités N.-E. et N.-O. L’entrée du château, précédée d’une esplanade, est au couchant ; à droite, c’est-à-dire à l’angle

93, f 46 V*, chapitre 110), la mission donnée en 1362 par le comte de Savoie, Amédée VI, à Jacques de Varey, son familier, de se rendre à Paris pouc y acheter certaines ceintures et certains joyaux et autres ouvrages d’or et d’argent (Varey, en Bugey).