Page:Mugnier - Les Savoyards en Angleterre au XIIIe siècle et Pierre d’Aigueblanche évêque d’Héreford.djvu/29

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

CHAPITRE II

Maître Pierre d’Aigueblanche. — Il est élu évêque d’Héreford. — Instruction littéraire de la reine Éléonore.— Pierre de Savoie ; ses commencements. — Il vient auprès d’Henri III ; il est armé chevalier. — Arrivée de Boniface de Savoie ; Henri le fait élire archevêque de Cantorbéry.-Mission de Pierre de Savoie et de Pierre d’Aigueblanche pour préparer en Poitou la guerre contre Louis IX.

— Défaite des Anglo-Poitevins. — Henri III en Gascogne avec Pierre de Savoie et l’évêque d’Héreford. — Autres Savoyards. — Dons du roi. — Arrivée de Philippe de Savoie. — Mission des oncles du roi et de l'évêque à la Cour de Provence pour le mariage de Richard de Cornouailles avec Sancie de Provence. — Sceaux de Pierre d’Aigueblanche, de Pierre de Savoie et de Philippe. — Mariage de Richard et de Sancie. — Don de la maison de Lambeth à Pierre d’Aigueblanche. — Voyage de Pierre de Savoie et de son frère Philippe en Savoie.

— Dons du roi. — Irritation du roi contre l’évêque de Winchester. — Me Henri de Suse. — Confirmation par Innocent IV de l’élection de Boniface.

Lorsqu’ils apprirent la mort de leur oncle Guillaume, Henri III et la reine Éléonore manifestèrent une douleur violente et que le moine Paris trouva excessive, au moins de la part du roi. Certainement, ils avaient fait une grande perte, mais il leur restait des amis habiles et puissants. C’était d’abord Thomas, devenu leur voisin par son mariage avec la comtesse de Flandre ; c’étaient leurs trois autres oncles maternels, Pierre, Boni-