Page:Mullié - Biographie des célébrités militaires des armées de terre et de mer de 1789 à 1850, I.djvu/389

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

DEL


Rappelé à Paris et nommé ministre directeur de l’administration de la guerre, le 12 mars 1802, il conserva ce portefeuille jusqu’au 2 janvier 18.10. Grand trésorier de la Légion-d’Honneur, sénateur en 181.2 et.président à vie du collège électoral d’Indre-et-Loire.

Pair de France en 1814, gouverneur de l’École polytechnique, président du comité de liquidation de l’arriéré, directeur général des subsistances militaires, auteur de quelques opuscules sur les subsistances.

Il est mort le 12 mai 1824, à 73 ans.

« — Il était semblable, a dit le général Haxo dans son éloge funèbre, à ces hommes que l’antiquité présente à notre admiration également propres à la guerre et à l’administration de l’État ; grand dans le public et grand dans son intérieur. »

DEJEAN (ANTOINE-ALEXANDRE)

né à Chalabre (Aude), le 23 novembre 1765. Il entra au service.comme lieutenant dans le 1èr bataillon de son département le 11 novembre 1791. Il devint capitaine en 1792 et chef de bataillon le 27 mars 1793. Le l’r thermidor an îv, il obtint le commandement de la 13« demi-brigade devenue 80e. En l’an xu, cette demi-^brigade fut incorporée dans le 34e d’infanterie de ligne, et le premier consul fit Dejean colonel de ce régiment, après l’avoir créé membre, puis officier delà Légion-d’Honneur et électeur de l’Aude.

Le 27 vendémiaire an xui, le colonel Dejean fut promu au grade de général de brigade.

Il fit les campagnes de 1792, 1793, des ans II, ni, îv et v, aux armées des Pyrénées-Orientales et d’Italie. Il se distingua à la prise de Piguières, au passage de la Bormida, aux batailles de Casti-glione et de Roveredo, etc.

Le 10 août 1793, il prit aux Espagnols,

à Corneilla-la-Riyière ? cinq pièces de canon et deux obusiers ; le 27 brumaire an n, il enleva douze redoutes qui couvraient le fort de Figuières, dans l’une desquelles le général en chef La Union fut tué, et il entra le premier dans le fort.

Il servit dans les Grisons sous Macdo-nald, pendant les ans vm et ix. Il effectua avec son régiment le premier passage des montagnes de Spuglen et de la Bé-résina. A Inspruck, il culbuta plusieurs colonnes ennemies, défendant divers passages considérés comme inexpugnables. Nommé général de brigade il commanda à Marseille, puis le département des Bouches-du-Rhône, ses blessures ne lui permettant plus de service actjf.

A l’arrivée des Bourbons, il se déclara leur partisan, et reçut la croix de Saint-Louis. Au retour de l’Ile-d’Elbe, il eut, le 30 avril, le commandement de la place de Lille et fut remplacé le 14 juillet.

Commandant d’armes à Perpignan le 14 septembre suivant, il fut rappelé à Lille comme lieutenant du roi, le 18 novembre,1818, reçut la croix de commandeur en ’1821, et fut admis à la retraite en 1832.

Son nom est inscrit au côté Sud de l’arc de triomphe de l’Étoile.

DELAAGE (HENRI-PIERRE)

baron de Saint-Cyr, naquit le 23 janvier 1760, à Angers.

D’abord sergent et officier dans les ca-nonniers volontaires d’Angers en 1789, 11 passa sous-lieutenant de grenadiers le 12 septembre 1791 au Ier bataillon de volontaires nationaux de Maine-et-Loire, avec lequel il partit pour l’armée de la Moselle.

Adjudant-major le 31 janvier 1792, il combattit à l’affaire de Grand - Pré le 14

DEL

(