Page:Mullié - Biographie des célébrités militaires des armées de terre et de mer de 1789 à 1850, I.djvu/426

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

423. )

DES


tillerie et 32 caissons pleins de vivres. Le roi le créa en récompense chevalier de Saint-Louis et commandant de Strasbourg. Il interrompit ces fonctions pendant les Cent-Jours et les reprit au retour des Bourbons.

Chargé du commandement de lai" division militaire (Paris) le 10 janvier 1816, le général Despinoy eut le triste avantage de faire oublier les violences de son prédécesseur le général Maison, de le faire regretter. Il appela sur lui les haines de tous les anciens soldats, envers lesquels il se montra d’un dureté inexorable. Le roi lui conféra le titre de comte le 2 mars ■1816 et de commandeur de l’ordre de Saint-Louis le 3 mai suivant.

Le 21 janvier 1819, M. Despinoy fut mis en non-activité, mais le 23 janvier 1821, on lui confia la 20e division militaire (Périgueux), puis la 1O (Toulouse), enfin la 12° (Nantes). — II fut en outre nommé, le 17 août 1822, grand officier de la Légion-d’Honneur.

Le général Despinoy se montra hostile à la Révolution de 1830. Il résista quelque temps à Nantes et tenta de soulever la Vendée.

Arrêté par les troupes du général La-marque, il fut bientôt remis en liberté, et peu après admis à la retraite.

DESAILLY ou DESSAILLY (baron)

né le 27^ décembre 1768 à Oisy (Pas-de-Calais), entra en 1784 au 13e régiment d’infanlerie légère.

Il se trouva, le 23 août -1792, au combat du camp de Maulde ; en 1793, le 9 septembre, au siège de Dunkerque ; en l’an II, au combat de Rousselaer ; et en l’an III, au siège de Graves, du 7 brumaire au 8 nivôse.

Il servit ensuite à l’armée qui, sous les ordres de Pichegru, conquit la Hollande. Passé dans le courant de là même année à l’armée de Sambre-et-Meusc, il assista

le 22 fructidor au passage du Rhin, et au siège de Mayence en vendémiaire an IV. En l’an V, son régiment, devenu la 15e demi-brigade d’infanterie légère, fut envoyé à l’armée d’Italie. Desailly, par la valeur qu’il déploya le 26 ventôse au passage du Tagliamento, et le 28 du-même mois, àlaprisedeGradisca,mérita, Ie6germinal, legradede chef de bataillon. Employé à l’armée de Naples, commandée par Championnet, il se fit de nouveau remarquer, le 14 frimaire an VII, au combat de Civita-Castellana ; puis, retourné quelque temps après à l’armée d’Italie, il eut un cheval tué sous lui à la bataille de la Trebia, à la suite de laquelle, le 6 messidor, ! il fut nommé chef de brigade.

De retour en France à la paix, il fut nommé, le 19 frimaire an XII, membre de la Légion-d’Honneur, le 25 prairial suivant, officier, et commandant. de l’ordre le 4 nivôse an XIII. Le 14 vendémiaire an XFV, il combattit à Wertingen, le 24 du même mois à Ollabrunn, et le 11 frimaire à Austerlitz. Il contribua, le 6 juin de l’année suivante, à la reddition de Kœnigsberg, devint baron de l’Empire en 1811, prit une part glorieuse, le 19 et le 22 avril 1809, aux batailles de Tann et d’Eckmùhl, et fut récompensé de ses services le 8 juin, par le grade de général de brigade. Le 6 juillet suivant, à Wagram, un même coup de canon le blessa à l’épaule droite et tua son cheval.

Le général Desailly, employé en Russie dans la division Gudin, concourut le 18 août 1812, à la prise de Smolensk ; mais, ayant eu la cuisse gauche fracassée deux jours après à l’enlèvement de Va-lutina-Gora, cette blessure l’obligea, le 13 mai 1813,-à demander sa retraite. Depuis cette époque jusqu’au 2°2 mai 1830, date de sa mort, son nom est demeuré étranger aux événements qui se

DES

(