Page:Mullié - Biographie des célébrités militaires des armées de terre et de mer de 1789 à 1850, I.djvu/540

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

837.)

FOU


gne pendant la campagne de 1809 en Allemagne.

Le 21 mai, à Essling, il fit plusieurs belles charges, enfonça deux carrés,-s’empara de plusieurs pièces de canon ; mais ayant été blessé de plusieurs coups de sabre à la tête et renversé de son cheval, il fut fait prisonnier. C’est cette circonstance qui fit annoncer sa mort dans le 10’ bulletin. Revenu au quartier général le 22 juillet, l’Empereur le chargea, le 30 octobre suivant, de la formation.des régiments de cavalerie de la- 2e division de réserve de l’armée d’Espagne ; cette mission, heureusement accomplie, il reprit son service d’écuyer près de l’Empereur le 2 février 1810.

Il fit encore la ca’mpagne de 1814 en France, il reçut le grade de général de divisionsur le champ de bataillede Saint-Dizier. Mis en non-activité au retour des Bourbons, il fut nommé commandant d’escadron danâ la lre compagnie de mousquelaires de la maison du roi. le S juillet 1814., et confirmé dans son grade de général de division le 19 du même mois.

Chevalier de Saint-Louis et grand officier, de la Légion-d’Honneur le 19 mars 1815, il fut admis à la retraite le 9 septembre de la même année.

Il est mort le, 17 juin 1831. Son nom est inscrit sûr l’arc de triomphe dé l’Étoile, côté Nord.

FOURNIER (JOSEPH-AUGUSTIN)

marquis d’AULTANNE, général de division, naquit à Valréus (Vaucluse), le 18 août 17S9. En 1775, il entra comme cadet-gentilhomme au régiment de Conli-In-fanterie, devint capitaine en 1790, et fit en cette qualité’les premières campagnes de la Révolution. Adjudant-général en l’an IV, et attaché à Tétat-major général de l’armée de Sambre-et-Meuse, il se trouva, le 16 messidor, à l’affaire de Salzberg et le 4 fructidor au combat d’Amberg.

En l’an VIII, il remplit les fonctions de chef d’étatrmajor d’une division de l’armée en Helvélie," combattit, le 3 vendémiaire, à la bataille de Zurich, et fut nommé, le 16 nivôse, général de brigade.

A la tête d’une brigade de cavalerie de la division Montrichard, le 12 floréal, il culbuta, à la bataille d’Engen, l’infanterie autrichienne, la poursuivit jusqu’au delà de Stockach et lui fit mettre bas les armes. Il se trouva, le 12 frimaire an IX, à la bataille de Hohenlinden.

Investi en l’an X du commandement de Sarre-Libre (13e division militaire), il occupait encore ce poste les 19 frimaire et 25 prairial an XII, dates de sa nomination dans la Légion-d’Honneur comme membre et commandeur. Lié avec Mo^ reau, il cessa d’être employé lors de la condamnation de ce général.

Remis en activité à l’ouverture de la campagne- d’Autriche de l’an- XIV, il se distingua, le 11 frimaire, à la bataille d’Austerlitz. En 1806, il se signala de nouveau, le 14 octobre, à léna-, et le 26 décembre à Pulstuck. Nommé le 31 du même mois général de division, il assista, le 8 février 1807 àEylau, et le 14 juin à Friedland.

Après le traité de Tilsitt, l’Empereur le nomma gouverneur de Varsovie, le fit baron de l’Empire en 1808, et l’envoya en Espagne en qualité d’aide-major général de l’armée. Il commanda Tolède. Il se fit ensuite remarquer, le 11 janvier 1813, à l’attaque de Sairit-Étienne de Baïgorry, et le 10 avril 1814 à la bataille de Toulouse. 11 envoya son adhésion aux actes du.Sénat, reçut la croix de Saintr Louis le 13 août, et fut nommé l’un des inspecteurs généraux de l’armée.

Louis XVIII lui conféra le titre de marquis.