Page:Mullié - Biographie des célébrités militaires des armées de terre et de mer de 1789 à 1850, I.djvu/93

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

doge de Gênes, et reçut de cette République de grandes distinctions.

Mme Bonaparte, lors de la guerre de l’indépendance, partagea souvent les périls de son mari. Elle le suivit à cheval dans ses expéditions, même pendant sa grossesse de Napoléon. Elle avait un grand caractère, de la force d’âme, beaucoup d’élévation et de fierté.

Cette dame qui, après l’échec décisif de Ponte-Novo, s’était retirée avec son mari sur le sommet del Monte Rotondo, avait reçu de M. le comte de Vaux des passeports pour se rendre à Ajaccio. Ses larmes et les supplications de Lucien Bonaparte, archidiacre d’Ajaccio, oncle de son mari, firent renoncer celui-ci au dessein qu’il avait formé de suivre Paoli dans son exil.

Elle est morte en exil, à Rome, depuis plusieurs années.


I. Acte de baptême de Napoléon.

L’an 1771, et le 21 juillet, ont été administrées les saintes cérémonies et les prières, par moi, soussigné, économe, sur Napoléon, fils né du légitime mariage de M. Charles Bonaparte, fils de feu M. Joseph, et de Mme Marie Letizia, sa femme, auquel on a donné l’eau dans la maison du très-révérend Lucien Bonaparte, avec permission, et né le 15 août 1769, et ont assisté à la cérémonie sacrée ; pour parrain, l’illustrissime Laurent Giubega de Calvi1, procureur du roi, et pour marraine, Mme Marie Geltrude, femme de M. Nicolas Paravicino. Présent le père ; lesquels, unis à moi, ont signé ci-dessous :

JEAN-BAPTISTE DIAMANTE, économe d’Ajaccio
LAURENT GIUBEGA,
GELTRUDE PARAVICINO,
CHARLES BONAPARTE.

Est-il besoin de dire que cette pièce est littéralement traduite de l’italien ? On le voit assez. — Elle offre une preuve sans réplique que Napoléon naquit le 15 août 1769, et qu’il ne faut point, à cet égard, s’en rapporter à son acte de mariage, qui le fait naître le 5 février 1768.



1. Et non Paoli, comme plusieurs auteurs l’ont écrit.


II. Naissance et enfance de Napoléon.

Le 15 août 1769, Mme Bonaparte, encore souffrante des fatigues qu’elle avait éprouvées en suivant son mari dans la guerre que les insulaires faisaient aux Gênois, touchait au terme de sa grossesse ; elle assistait à la solennité de la fête de l’Assomption lorsque les douleurs de l’enfantement l’obligèrent de retourner chez elle en toute hâte. C’est là qu’elle déposa, sur un vieux tapis à grands dessins étendu sur son lit, un enfant qu’on appela Napoléon : un antique usage consacré dans la famille Bonaparte voulait que le second des fils portât ce nom, en mémoire d’un Napoléon des Ursins, célèbre dans les fastes militaires de l’Italie.

La maison dans laquelle cet enfant vint au monde, forme un des côtés d’une cour qui s’ouvre sur la rue Saint-Charles, à Ajaccio. Elle avait appartenu à la famille Ramolino. M. Napoléon Levic, qui en a hérité, l’a tellement modifiée, en la faisant restaurer, qu’on n’y reconnaît plus la chambre dans laquelle naquit le grand homme.

M. le prince de Joinville, se trouvant à Ajaccio, acquit du propriétaire quelques meubles antiques que celui-ci avait relégués dans les combles, et les fit transporter à Paris.

D’après M. de Coston, la nourrice de Napoléon fut une certaine Mammuccia-Caterina, femme entêtée, querelleuse, toujours en dispute avec ceux qui vivaient autour d’elle. Suivant d’autres rapports,