Page:Mullié - Biographie des célébrités militaires des armées de terre et de mer de 1789 à 1850, II.djvu/129

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

LAC


le plus grand honneur à La Bruyère, qui fut nommé, le même jour, adjudant-général chef de brigade par les représentants du peuple en mission près les armées de l’Ouest.

Employé, le 1" ventôse an IX, comme chef d’état-major de la 22e division militaire, il fut mis en traitement de réforme le 1" vendémiaire an X, et-reprit ses fonctions à la 22e division militaire le 23 frimaire suivant. Nommé général de brigade le 11 fructidor an XI, il commanda successivement les départements de la Mayenne et d’Indre-et-Loire.

Créé membre delà Légion-d’Honneur le 19 frimaire au XII, et commandant le 25 prairial suivant, il fut envoyé à Toulon le 7 brumaire au XIII. Désigné le 19 frimaire suivant pour faire partie du corps expéditionnaire qui se réunissait à Toulon, sous les ordres du général Lauriston, il s’embarqua sur le vaisseau l’Indomptable, et fit la campagne de l’an XIII sur mer, avec la division de l’amiral Villeneuve. Employé dans la 26e division militaire, le 9 floréal de la même année, il passa, le 13 fructidor, à l’armée des côtes, depuis armée de réserve, et fat attaché’ au premier corps de la grande armée, le 25 octobre 1806.

Il se signala dans toutes les affaires qui eurent lieu au commencement de la campagne de 1807, notamment le 26 février, au combat de Braunsberg. Dans cette journée", il commandait la droite de la division Dupont, chargée de repousser un corps de 10,000 hommes qui menaçait la gauche de notre ligne. Le général La Bruyère rencontra les Russes à Ro-gern et les rejeta sur la rivière en avant de ce village, tandis que la colonne de gauche les poussait sur Willemb.erg. Déposté de toutes ses positions, l’ennemi fut contraint de se retirer derrière la Pas-sarge, qui couvre Braunsberg, et tenta encore d’en défendre le passage. Mais La

Bruyère, à la tête de ses troupes, ne lui donne pas le temps de s’établir ; il charge les Russes a la baïonnette et les chasse de la ville en laissant sur le champ de bataille 2,000 des leurs, 16 carions et 2 drapeaux.

Il rendit de grands services à la bataille de Friedland, le 14 juin suivant, et en fut récompensé par le titre de grand officier de la Légion-d’Honneur, qui lui fut conféré par décret impérial du 11 juillet de la même année. Employé au A" corps de l’armée d’Espagne, il se fit remarquer par sa bravoure, les 10 et.11 novembre 1808, à la bataille d’Espinosa delos Monteros, et, le 30 du même mois, à l’attaque du défilé de Sommo-Sierra.

Créé baron de l’Empire quelques jours auparavant, il concourut à l’attaque de Madrid, faite dans la soirée du 2 décembre suivant ; il y fut blessé d’un coup de feu à la gorge, et mourut le lendemain, 3, à midi, par suite de cette blessure.

Son nom. est inscrit sur les tables de bronze du Musée de Versailles.

LACROIX (MATHIEU, baron)

naquit le 29 septembre 1761 à LaRbchefoucault (Charente). Soldat le 1" janvier 1781, dans le régiment Lyonnais-Infanterie (28" en 1791), il fit la campagne de 1781 en Amérique, se trouva en 1782 aux sièges de Mahon et de Gibraltar, passa caporal et sergent les 13 septembre et 1er juin 1785, et prit son congé absolu le 1er janvier 1789.

Élu capitaine le 17 octobre 1791 dans le 1er bataillon des volontaires de son département (ie demi-brigade d’infanterie légère en l’an V), il combattit à l’armée du Nord en 1792, fit partie de la garnison de Valenciennes en 1793, se trouva au siège de Lyon la même année, et fut nommé chef de bataillon le 11 brumaire an îî.

Il passa à l’armée d’Italie vers la même époque, fut fait prisonnier de guerre le