Page:Mullié - Biographie des célébrités militaires des armées de terre et de mer de 1789 à 1850, II.djvu/166

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

suivant, il passa avec ce grade à l’armée des Ardennes, où il fut nommé ordonnateur en chef le 13 février 1793.

Suspendu comme suspect le 21 pluviôse an II, réintégré le 28 floréal, même année, il reçut, le 29 vendémiaire an IV, l’ordre d’aller remplir les fonctions d’ordonnateur en chef de l’armée d’Italie, où il resta jusqu’en l’an VII ; puis il se rendit, le 23 brumaire an VIII, en Hollande, pour s’entendre avec le.général-major Knôx relativement à l’exécution -du cartel conclu à Alkmaer entre le général Brune et le duc d’Yorck.

Passé avec son grade a l’armée de réserve le 28 ventôse suivant, • et appelé, le 28 frimaire an IX, à la tête de la commission de comptabilité de l’armée d’I- talie, il était employé en Suisse lorsque, le 17 fructidor an IX, le premier Consul le nomma inspecteur aux revues.

Attaché, en l’an XI, à la résidence de Milan, et appelé en l’an XII au camp de Saint-Omer, où il reçut, le 4 germinal, la décoration de la Légion-d’Honneur ; fit l’an XIV avec la grande armée, et obtint, le 5 nivôse, la croix d’officier de là Légion-d’Honneur ;

Il servit en Allemagne, en 1806 et 1807, et sa conduite dans la province de Bamberg lui mérita une lettre autographe de remercîments du roi de Bavière, Maximilien-Joseph.

Chargé, en 1808, de l’inspection administrative du 3e corps, commandé par le maréchal Davoût, il passa en 1809 à l’armée d’Espagne.

Admis à la retraite le 24 février 1810, puis remis en activité le 17 avril même année,, et nommé intendant général de l’armée de Portugal, il ne quitta la péninsule que pour revenir en Allemagne, où il remplit, en 1812 et 1813. des fonctions importantes dans le royaume de Prusse.

L’Empereur lui conféra le grade d’inspecteur aux revues le 12 janvier 1813.

Louis XVEiï le créa, le 19 juillet 1814, chevalier de Saint-Louis, et commandeur de la Légion-d’Honneur le 14 février 181 S, et l’admit définitivement à la retraite le lep janvier 1816. Grand officier de la Légion-d’Honneur le 20 avril 1831, il est mort à Paris, le 5 février 1837.

LAMBESC (CHARLES-EUGENE de Lorraine, duc d’Elbeuf, prince de)

colonel propriétaire du régiment royal-allemand ; né en 1751 ; était parent de la reine Marie-Antoinette, et parut avec éclat à tla cour de.Versailles. Il se montra un des plus ardents antagonistes de la Révolution, et fut employé au camp formé près Paris pour maintenir les habitants,de cette capitale. Le 12 juillet 1789, un rassemblement s’étant formé dans le jardin des Tuilleries, le prince de Lam-besc ordonna à ses soldats de charger, et lui-même se précipitant au milieu de la foule blessa plusieurs personnes. Le triomphe du parti populaire au 14 juillet entraîna sa mise en accusation devant le Châtelet, comme ayant conspiré Contre la nation. Il fut acquitté. Le prince de Lambesc émigra et servit dans les armées autrichiennes en 1796, avec le grade de feld-maréchal-lieute-naht.

Porté sur la liste des Pairs en 1814, il ne quitta point Vienne, où sa qualité de prince du sang lui assignait le premier rang parmi les archiducs. Il est mort dans cette ville en 1825. En lui s’est éteinte la branche mâle de la maison de Lorraine..

LAMORICIÈRE (CHRISTOPHE-LOUIS-LÉON-JccHABLT de)

né à Nantes, le 5 février 1805, élève de l’École.polytechnique en 1824 et de l’École d’application de Metz, il entra dans le corps du génie en 1829. Il est de taille petite,.mais fortement constituée ; sa figure est empreinte d’intelligence