Page:Mullié - Biographie des célébrités militaires des armées de terre et de mer de 1789 à 1850, II.djvu/22

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Employé au 1" corps d’observation de la Gironde le 1S octobre 1807, il passa au 8e corps de l’armée d’Espagne, le 17 novembre 1808, et servit depuis ce moment en Espagne et en Portugal. Créé baron de l’Empire en 1808, il fut fait commandant de la Légion-d’Honneur, le 21 août 1807, en récompense de ses honorables services.

Grièvement blessé à la bataille de Bu-saco (Portugal), le 27 septembre 1810, il mourut des suites de ses blessures le 1" octobre suivant, à Carquejo.

Son nom est inscrit sur l’arc de triomphe de l’Étoile, côté Ouest.

GRAMONT (N… de)

duc de GUICHE, né au château de Versailles, le 7 juin 1789, suivit ses parents en émigration et parcourut avec eux toutes les contrées de l’Europe. En Russie il fut incorporé, à l’âge de 9 ans, dans le régiment de Tauride, sous les ordres de Suvarow, et reçut le brevet de sous-lieutenant. Le jeune officier alla rejoindre à Mittau, le duc de Gramont, son père, qui ac-’ compagnait Louis XVIII en exil. Conduit en Angleterre pour y faire son éducation, il y obtint, en 1802, une sous-lieu-tenance dans un régiment étranger et paya avec le traitement de ce grade les frais de ses études dans un collège.

En 1805 le prince de Galles le fit nommer lieutenant dans son régiment de dragons. M. de Gramont fit en cette qualité les campagnes en 1808 et 1809 en Espagne et en Portugal.

Promu au grade de capitaine, il servit dans les états-majors et dans le service actif. Après les désastres de Vittoria, il pénétra eii France, se mit en relation avec les royalistes et sa tête fut mise à prix.

Envoyé par les familles aristocratiques de Bordeaux vers Louis XVIII en Angleterre pour lui demander un prince de son sang, qui pût être placé à la tête du mouvement, le prince lui confia le duc I Td’Angoulême, et depuis lôrs M. de Gramont se voua au service du duc. C’est aussi de ce moment qu’il prit par ordre le nom et le titre de duc de Guiche. En mars 1814, le prince le nomma colonel et en fit son aide-de-camp. Arrivé à Paris il devint premier écuyer, chevalier de Saint-Louis et de la Légion-d’Honneur. M. de Guiche fit avec le prince la campagne du Midi en 1815 et reçut le grade de maréchal de canip le 4 avril au passage de la Drôme.

Après la capitulation il suivit le prince en Allemagne.

Après lesCent-Joursil commanda provisoirement la 11" division et s’opposa, autant qu’il le put, aux réactions de l’époque.

M. de Guiche fit la campagne de 1823 en Espagne, en qualité de premier aide- ■ de-camp et de premier écuyer du duc d’Angoulême.

Au retour de cette campagne, il fut nommé lieutenant-général et grand officier de la Légion-d’Honneur, et en 1828 inspecteur de cavalerie et commandant de la 2e division au camp d’instruction à Lunéville. En 1830 M. de Guiche accompagna les Bourbons proscrits de Rambouillet à Cherbourg, d’où il fut renvoyé à Paris, pour mettre ordre aux affaires personnelles du duc d’Angoulême. Il alla ensuite rejoindre ce prince à Edimbourg et le suivit à Prague. En 1833 le duc de Guiche rentra en France et se fixa à Versailles. Il a pris le titre et le nom de duc de Gramont à la mort dé son père. En 1818 il avait épousé la fille du général comte d’Orsay, dont le nom se rattache glorieusement aux fastes de l’empire.

GRANDJEAN (CHARLES-LOCIS-DIEU-DONNE, baron)

né à Nancy le 29 décembre