Page:Mullié - Biographie des célébrités militaires des armées de terre et de mer de 1789 à 1850, II.djvu/298

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

une dotation en Westphalie, le Qomma inspecteur d’infanterie dans la 21" division militaire le 30 avril, puis l’employa dans la division dé Toscane, où il commanda le département de la Méditerranée. ’

Mis momentanément à la retraite le 14 octobre 1809, à cause du délabrement de sa santé, le général Meunier resta dans cette position jusqu’au 21 juin 1810, époque à laquelle on lui confia le commandement de la succursale des Invalides, établie à Louvain. Le 1er juillet 1812, il commanda l’École militaire de Saint-Cyr.

Remplacé par ordonnance du 30 juillet 1814, il reçut le titre de lieutenant-général le 10 août, celui de chevalier de Saint-Louis le 16, obtint le commandement du département de la Vienne (12e division militaire) le 22 septembre suivant, et le conserva jusqu’au 17 février 1815.

Nommé commandant de l’École militaire de La Flèche par décret du 30 mars de la même année, il fut admis à la retraite le 1er août, et mourut à Poitiers (Vienne) le 9 décembre 1831.

MICHAUD (CLAUDE-FRANÇOIS-IGNACE, baron)

général de division, naquit à Chaux-Neuve (Doubs), le 28 octobre 1751. Entraîné par un penchant irrésistible pour les armes, Michaud s’enrôla, le 10 septembre 1780, dans le 5" régiment de chasseurs à cheval, et servit dans ce corps jusqu’au 22 novembre 1783.

Lorsqu’à l’époque de la Révolution de nombreux bataillons de volontaires vinrent grossir les rangs des défenseurs de la patrie, on eut besoin de soldats expérimentés pour les conduire au combat, Michaud se présenta, fut fait capitaine au premier bataillon du Doubs le 9 octobre 1791, et lieutenant - colonel au même bataillon le 30 décembre de la même année.

Le 10 octobre 1792, le général Biron lui confia le commandement temporaire de la place et vallée de Delemont. Nommé ensuite au commandement de Porentrui, il contribua beaucoup à la’ réunion de cette principauté à la France.

Élevé au grade de général de brigade le 19 mai 1793, il fut employé dans la division de droite de l’armée du Rhin.

Le 17 septembre, l’armée attaqua les Autrichiens sur toute la ligne de ce fleuve. L’aile droite, aux ordres des généraux Dubois, Desaix et Michaud, fondit sur l’ennemi dans la forêt de Berales, du côté de Lauterbourg, le culbuta, lui tua 2,000 hommes, mit le reste en déroute, s’empara de plusieurs pièces de canon, et une de ses compagnies d’artillerie tout entière tomba en notre pouvoir. Michaud déploya dans cette affaire, comme dans tous les combats qui eurent lieu contre les Autrichiens et le corps de Gondé, autant de talent que de valeur et d’activité.

Promu général de division le 25 septembre de cette année, il fut d’abord employé au commandement de la division en avant de Weissembourg près de Bergzabern.

Quoique ses forces fussent bien inférieures à celles du prince de Condé, qu’il avait devant lui ; il ne cessa d’obtenir des succès jusqu’à l’époque où les autres divisions de l’armée opérèrent leur retraite en arrière des lignes de la Lautern. Placé à l’arrière-garde, à la tête de son corps, il resta exposé à toutes les attaques de l’ennemi ; mais il manœuvra avec tant d’habileté, combattit avec tant de courage, qu’il parvint à se replier en bon.ordre, en faisant éprouver des pertes considérables aux colonnes qui lui étaient opposées.

Lorsque l’armée eut pris position sur la Lautern, le général Michaud commanda