Page:Mullié - Biographie des célébrités militaires des armées de terre et de mer de 1789 à 1850, II.djvu/305

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

italique le 1" vendémiaire an XI. Le 18 messidor de la même année, le premier Consul lui donna le commandement militaire de la République, ligurienne, et le fit membre et commandeur de la Légion-d’Honneur les 49 frimaire et 23 prairial an XII.

En l’an XIII, le général Milhaud servit à l’armée des côtes de l’Océan depuis le 29 messidor jusqu’au 4e jour complémentaire, époque à laquelle il rejoignit la grande armée d’Allemagne. Attaché au corps du prince Mural, il s’empara de Lintz, le 10 brumaire an XIV, après un engagement assez vif, battit l’ennemi le lendemain au village d’Aster, le culbuta, le poursuivit, et lui fit 200 prisonniers. Le 23, faisant l’avant-garde du maréchal Davoût, il poussa l’ennemi sur la route de Braunn jusqu’à Wolfkersdorf, fit 600 prisonniers et s’empara d’une nombreuse artillerie. Le 28 octobre 1806, il força les 6,000 hommes du corps du prince Hohenlohe à capituler, et fut promu au grade de général de division le 30 décembre de la même année. En 1807, il fut à Eylau et à Creutzbourg.

Envoyé en Espagne en 1808, il dispersa, le 19 novembre, un bataillon d’étudiants près de Valverde, entra, le 23, dans Palencia, battit, le 22 décembre, la bande de l’Empecinado et dispersa la junte insurrectionnelle de Molina d’Aragon.

Le 28 mars 1809, le lendemain du combat de Ciudad-Réal, où le général Sébasliani défit 15,000 Espagnols qui gardaient les défilés de laSierra-Morena, Milhaud poursuivit les fuyards dans la direction d’Asmagro et leur fit éprouver une perte considérable. Le 18 novembre suivant, attaqué à Ocana par l’avant-gardede l’armée espagnole, il la repoussa vigoureusement, et à la célèbre bataille de ce nom, à la tête de l’une des brigades de sa division, il obligea une colonne ennemie à rendre ses armes et à lui livrer toute son-artillerie. Le 4 décembre, il atteignit à Huerès, et dispersa de nouveau les guérillas de l’Empecinado.

En 1810, commandant l’avant - garde du -4e corps, il sabra, le 4 février, entre Anteguerra et Malaga, un corps d’infanterie considérable, et cette action, mentionnée avec éloges dans le rapport du général Sébastiani au maréchal Soult, valut à Milhaud le titre de grand officier de la Légion-d’Honneur que Napoléon lui conféra le 22 juin suivant. Il l’avait déjà créé comte de l’Empire quelque temps auparavant.

Mis en disponibilité le 17 novembre 1811, il reçut le 10 juin 1812,1e commandement de la 25e division militaire.

Appelé, le 6 juillet suivant à la grande armée de Russie, il livra, le 10 octobre 1813, dans la plaine de Zeitz, l’un des plus beaux combats de cavalerie dont fassent mention nos Annales militaires, et dans lequel il détruisit entièrement les régiments de dragons autrichiens de La-tour et de Hohenzollern, ainsi que les chevau-légers de Kaiser.

L’Empereur, sur le rapport qui lui fut adressé de cette brillante affaire, plaça sous les ordres de Milhaud le 5e corps bis de cavalerie, à la tête duquel celui-ci battit, le 24 décembre, à Sainte-Croix, près de Colmar, le corps des partisans du général autrichien Scheibler, et tailla en pièces, le 27 janvier 1814, à Saint-Dizier, la division de cavalerie du général Landskoy. Il se distingua aux combats de Marmont et de Valjouan, et chassa, du village deVillars,la cavalerie légère du prince de Wurtemberg.

Obligé de se retirer, le lendemain, devant le corps de Giulay, il opéra sa retraite en bon ordre sur Fontette, où i) rejoignit le duc de Tarente, et conduisit les- débris de son corps dans le département