Page:Mullié - Biographie des célébrités militaires des armées de terre et de mer de 1789 à 1850, II.djvu/36

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Gruyer exécuta l’ordre qui lui enjoignait de proclamer le retour de l’Empereur et ne négligea rien pour maintenir la tranquillité publique. Après la seconde Restauration, cette conduite lui fut imputée à crime. Arrêté le 13 décembre 1815, il fut condamné à mort le 16 mai 1816 ; mais sa peine fut commuée en celle de vingt ans de réclusion ; safemme voulut partager sa captivité, et son mari fut obligé de l’accoucher, parce que le colonel Biraque, commandant de la citadelle, avait refusé de faire ouvrir les portes de la prison à la personne chargée d’aller chercher /le médecin.

Le général fut rendu à la liberté après vingt-huit mois de détention et mourut à Strasbourg le 27 août 1822. Un grand concours de citoyens suivit ses dépouilles mortelles.

GUDIN (CHARLES-ETIENNE-CESAR, comte)

né à Montargisle 13 février 1768, fit ses études à l’école de Brienne. Sous-lieutenant dans le régiment d’Artois-Infanterie en 1784, il servit à Saint-Do-1 mingue en 1791, fut chef de bataillon en 1793, adjudant-général en 1794, se signala sous les ordres de Moreau en 1795 et 1796 et fut nommé chef d’état-major d’une division active.

Gudin obtint le grade de général de brigade le 5 février 1799. Il attaqua et prit la position du Grimsel, franchit les passages du Valais, battit les Autrichiens et les Russes au Saint-Golhard et en diverses rencontres. Chef d’état-major à l’armée du Rhin, il reçut le 6 juillet 1800 le brevet de général de division.

En 1804, Napoléon lui confiYla 3e division du corps de Davoût avec laquelle il fit la campagne d’Autriche de 1801, et celles de 1806 et 1807 en Prusse et en Pologne. En 1809, Gudin, commandant la droite du corps de Davoût, se fit remarquer aux affaires de Tann et d’A-bensberg. H passa avec sa division sous les ordres de Lannes, et développa de grands talents militaires aux batailles d’Eckmùhl et de Ratisbonne. Après avoir enlevé.l’une des îles du Danube, située en avant de Presbourg, il reçut le grand cordon de la Légion-d’Honneur. Enfin, il prit une part glorieuse à la journée de Wagram.

Le général Gudin se distingua particulièrement au début de la guerre de Russie dont il ne devait pas voir les désastres. A Volutina-Gora (19 août), au moment où sa division, qui venait de culbuter le centre de la colonne russe, allait s’emparer de la position ennemie, il fut frappé d’un boulet et mourut sur le champ de bataille.

Voici l’oraison funèbre que Napoléon lui a faite dans son 14e Bulletin (23 août) : « Le général Gudin était un des officiers les plus distingués de l’armée ; il était re-commandable par ses qualités morales autant que par sa bravoure et son intrépidité. Son nom est inscrit sur l’arc de triomphe de l’Étoile, côté Est.

GUENON (JEAN-LOUIS-CHARLES-VICTOR)

baron Deschamps, est né le 6 février 1763 à Briquebec (Manche). Volontaire dans le 11e régiment de chasseurs à cheval •(de Normandie), le 22 juin 1787, brigadier le 1" mai 1788, brigadier-fourrier le b janvier 1792, il fut nommé maré-chal-des-logis le 7 août 1793 à l’armée du Nord, et sous-lieutenant à l’élection le 11 du même mois. .

Passé adjoint à l’adjudant - général Klein, à l’armée des Ardennes, le Ie’pluviôse an II, il chargea seul à la prise de Coblentz, plusieurs hussards de Barco, et leur enleva 2 chasseurs de son régiment qu’ils emmenaient prisonniers.

Aide-de-camp du général Moreau le Ie’ brumaire an IV. lieutenant le 14 germinal,