Page:Murger - Scènes de la vie de bohème, Lévy, 1871.djvu/59

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
47
UN ENVOYÉ DE LA PROVIDENCE.

— Eh bien, oui, dit Schaunard en continuant :


On les a mis dans un grand lit,
Deux à la tête et deux aux pieds.

— Nous savons ça.

Marcel reprit :


Ils virent arriver un’ petit’ sœur,
Eur ! Eur ! Eur ! Eur !

— Si tu ne te tais pas, dit Schaunard, qui ressentait déjà des symptômes d’aliénation mentale, je vais t’exécuter l’allégro de ma symphonie sur l’influence du bleu dans les arts.

Et il s’approcha de son piano.

Cette menace produisit l’effet d’une goutte d’eau froide tombée dans un liquide en ébullition.

Marcel se calma comme par enchantement.

— Tiens ! dit-il en passant la lettre à son ami. Vois.

C’était une invitation à dîner d’un député, protecteur éclairé des arts et en particulier de Marcel, qui avait fait le portrait de sa maison de campagne.

— C’est pour aujourd’hui, dit Schaunard ; il est malheureux que le billet ne soit pas bon pour deux personnes. Mais au fait, j’y songe, ton député est ministériel ; tu ne peux pas, tu ne dois pas accepter : tes principes te défendent d’aller manger un pain trempé dans les sueurs du peuple.

— Bah ! dit Marcel, mon député est centre gauche ; il a voté l’autre jour contre le gouvernement. D’ailleurs, il doit me faire avoir une commande, et il m’a promis de me présenter dans le monde ; et puis, vois-tu, ça a beau être vendredi, je me sens pris d’une voracité Ugoline, et je veux dîner aujourd’hui, voilà.

— Il y a encore d’autres obstacles, reprit Schaunard, qui ne laissait pas que d’être un peu jaloux de la bonne fortune qui tombait à son ami. Tu ne peux pas aller dîner en ville en vareuse rouge et avec un bonnet de débardeur.

— J’irai emprunter les habits de Rodolphe ou de Colline.

— Jeune insensé ! Oublies-tu que nous sommes passé le vingt du mois, et qu’à cette époque les habits de ces Messieurs sont cloués et surcloués ?