Page:Mustoxidi - Histoire de l’esthétique française, 1920.djvu/270

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
VIII
BIBLIOGRAPHIE GÉNÉRALE


1752. C. E. Briseux. — Traité du beau essentiel dans les arts. Paris, 2 vol.

Louis Racine. — Réflexions sur la poésie.

1753. Pierre Estève. — L’esprit des beaux-arts ou Histoire raisonnée du Goût. 2 vol. Paris.

La Font de Saint-Yenne. — Sentiments sur quelques ouvrages de peinture, sculpture et gravure écrits à un particulier de province.

Père Laugier. — Jugement d’un amateur sur l’exposition des tableaux de l’an 1753.

1755. Trublet. — Essais sur divers sujets de littérature et de morale. Amsterdam, 3 vol.

1756. Pierre Estève. — Dialogues sur les arts entre un artiste amériquain et un amateur français. Amsterdam et Paris.

A. de Marcenay de Ghuy. — Idée de la gravure (Imprimé dans le Mercure, avril 1756. Un des collaborateurs de l’Encyclopédie reproduisit cet écrit à l’article : Graveur. Marc. de Ghuy dévoila le larcin : Année littéraire 1759).

1757. D’Alembert. — Réflexions sur l’usage et sur l’abus de la Philosophie dans les matières de goût. Dans l’article : Goût de l’Encyclopédie. Tome VII.

Montesquieu. — Essai sur le goût. (Ces réflexions ont été publiées pour la première fois dans le VIIe vol. de l’Encyclopédie, où elles formaient une partie de l’article : Goût. Le fils de Montesquieu, dans les Œuvres posthumes, de 1783, en publia une édition augmentée. Les Archives littéraires, tome II, p. 301 (1804), contiennent trois chapitres nouveaux, donnés par Walckenaer. Il est fort probable que l’Essai sur le goût dans les choses de la nature et de l’art de Montesquieu a été écrit en 1748.

1758. Jacques Lacombe. — Le spectacle des Beaux-arts ou Considérations touchant leur nature, leur objet, leurs effets et leurs règles principales, avec des observations sur la manière de les envisager, sur les dispositions nécessaires pour les cultiver et sur les moyens propres pour les étudier et les perfectionner. Paris, 1758-1761.

Marmontel. — Apologie du théâtre. Mercure, nov. 1758-janv. 1759.

J. J. Rousseau. — Lettre à d’Alembert sur son article Genève dans le VIIe volume de l’Encyclopédie et particulièrement sur le projet d’établir un théâtre de Comédie en cette ville.

1759. Charles Desprez de Boissy. — Lettres sur les spectacles.

1760. Charles Bonnet. — Essai analytique des facultés de l’âme.

Watelet. — L’art de peindre.