Page:Muyser - Les rues de Luxembourg du 16è siècle par rapport à celles d'aujourd'hui, 1895.djvu/11

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 7 —

peuplées, ayant sans interruption des maisons des deux côtés, n’en a encore aucune du temps du plan Deventer.

Il en est de même de la rue Guillaume. À droite il n’y a que deux maisons, à gauche il semble que le couvent était limité par un mur de clôture qui le contournait jusqu’aux escaliers intérieurs du Knuodeler.

Sur le plan Guicciardini le mur n’existe plus qu’à partir du coin du bâtiment actuel de la Banque internationale, tandis que les deux côtés de la rue Guillaume sont garnis d’habitations.

L’ancienne église des Cordeliers sur le « Knuodeler », construite en 1223, fut, comme on sait, complètement détruite par l’explosion des poudres en 1554, et avec elle une grande partie des maisons de la ville. Or, sur le plan Deventer, cette église est figurée comme étant entourée de tout un groupe d’habitations, probablement les dépendances du couvent, tandis que sur le plan Guicciardini et sur d’autres de la même époque environ, elle est complètement dégarnie et entourée de trois rangées d’arbres seulement. Il y a donc tout lieu d’admettre que le plan est antérieur à 1554.

Une autre preuve qu’il date d’une époque plus ancienne encore, c’est que toute l’agglomération de petites maisons qui existaient jusqu’en 1554 dans la rue Notre Dame tout près de l’église, forme encore une rangée compacte, tandis que sur le plan Guicciardini il y a beaucoup de places vides, emplacement des maisons qui n’ont pu être relevées des cendres. L’incendie de 1554 s’était subitement propagé dans tous les sens, parce que la plupart des maisons de Luxembourg à cette époque étaient encore couvertes en chaume et en bardeaux et parce qu’on manquait d’eau. Les maisons représentées par Guicciardini n’auraient donc certainement pas été ménagées, et il faut nécessairement admettre que ce sont celles qui furent reconstruites après 1554.

Sur le plan Deventer est indiquée la chapelle de la Trinité, en face de la rue de la Congrégation ; elle n’existe pas sur le plan Guicciardini ; ceci cependant doit provenir d’une omission. Ces données suffiront, je crois, pour la ville.

Voyons ensuite les villes basses et d’abord la descente de Clausen : Sur le plan Deventer toute une agglomération de maisons se trouvait entassée autour du vieux château, disparu déjà. Nous nous trouvons