Page:Muyser - Les rues de Luxembourg du 16è siècle par rapport à celles d'aujourd'hui, 1895.djvu/20

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 16 —

était la plus grande difficulté s’opposant à la construction de cette église. Le terrain où se trouve l’église, appartenait en 1610 en partie à la maison dite « Enscheringen » ou « Schwarzenburg » et il a fallu une décision d’Albert et d’Isabelle datée du 30 juin 1611, de Bruxelles, pour exproprier ce terrain. Il paraît que le Gouvernement d’alors tenait beaucoup à la réalisation de la nouvelle construction (voir Engling, 1855, page 28), de sorte qu’il n’est nullement étonnant qu’il ait en même temps donné l’autorisation de faire dévier la rue du Séminaire, pour comprendre dans un seul pâté l’église Notre-Dame, le séminaire, l’Athénée et le jardin adjacent.

C’est une supposition ; mais dans tous les cas, l’ancienne rue déviait beaucoup de la nouvelle. Le quartier limité aujourd’hui par la rue Notre-Dame, la rue de Clairefontaine, la partie supérieure de la rue de la Congrégation, la rue du Séminaire, le jardin du Séminaire et l’Athénée, n’avait, en 1581, pas la même configuration. Il avait la forme d’un hexagone allongé, dont deux côtés plus longs et parallèles étaient la rue de Notre-Dame et l’ancienne rue du Séminaire, l’angle Est, une partie de la rue de la Congrégation, la Neuwergasse d’autrefois, et de la rue Clairefontaine ; l’angle Ouest, une rue qui a disparu et qui partait du milieu de l’hôtel-de-ville actuel, en traversant l’emplacement occupé plus tard par la poudrière Marie-Thérèse (aujourd’hui nouveau quartier) et débouchait près de la sortie de la troisième enceinte enrayée entre la neuvième et dixième tour. Le sixième côté longeait le mur de l’enceinte ci-dessus. Cette partie du plan de Guicciardini coïncide avec le plan Deventer ; quant à la délimitation, elle en diffère, en ce que les six côtés du plan de 1581 sont bordés de maisons, tandis que le plan Deventer n’a que trois côtés et demi occupés ; (rue de l’Athénée, Clairefontaine, Congrégation, et une partie de la rue du Séminaire). Le restant était encore terrain libre.

La rue Mamer.

La rue Mamer avait la même direction que de nos jours ; seulement il semble qu’elle a été élargie. D’après une communication, que m’a faite M. l’architecte Luja, la cave de la maison Settegast avance encore de quelques mètres en-dessous de la rue actuelle. Ce serait donc seulement après l’alignement général des rues, que la rue Mamer aurait reçu la largeur actuelle.