Page:Muyser - Les rues de Luxembourg du 16è siècle par rapport à celles d'aujourd'hui, 1895.djvu/27

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 23 —

La rue d’Eich était reliée avec celle des Tanneurs par une rue qui passait à travers l’emplacement actuel de la maison n° 8, pour aboutir en face du n° 13.

La rue du Pont n’a pas subi de changement, sauf que le coin du n° 9 était coupé en courbe.

Derrière la rue du Pont et à peu près parallèlement, une autre rue reliait la rue d’Eich avec la rue des Brasseries ; un bout de ce chemin existe encore en face du n° 37 (rue d’Eich) où elle entrait, pour sortir en face du n° 2 de la rue des Brasseries.

Au milieu, une ruelle allait obliquement dans celle des brasseries.

Les quatre pâtés que nous venons de décrire, étaient bouclés de maisons. Le côté gauche de la rue d’Eich n’a pas de maisons.

L’église Saint-Mathieu était à la même place qu’aujourd’hui, mais d’après le plan Guicciardini, aucune construction n’existait encore, ni dans la rue des Bons-Malades, ni dans celle de Vauban. Nous avons déjà parlé du plan Deventer et nous avons fait ressortir que sur ce dernier le côté droit des deux rues précitées était bordé de maisons, depuis la Hagelgasspuort jusqu’à la porte des Lépreux (Bons-Malades).

La troisième enceinte de la ville.

Les deux premières enceintes ont été suffisamment décrites par différents auteurs pour pouvoir les passer sous silence. Je crois cependant devoir m’arrêter sur la troisième enceinte. Cette troisième enceinte fut décrétée en 1386 par lettres patentes de Prague par le roi Wenceslas ; elle donnait à la ville le périmètre intérieur qu’elle avait encore en 1867. Les travaux ont été commencés en 1393, ils ont été exécutés en partie à charge de la ville. La troisième enceinte partait du rocher à droite de la seconde porte dans la descente du Grund.

La première tour se trouvait au Saint-Esprit, un peu en-deçà du bastion dit de l’Écluse.

Nous allons tâcher de fixer autant que faire se peut, le passage du mur de l’emplacement de chacune des 42 tours et portes, dont elle était entourée dans son ensemble.

Comme points d’attache, nous nous sommes servi des différents restes retrouvés lors de la démolition de la forteresse de 1867-1870 : les restes de la porte Saint-Josse dans le bastion de même nom, la tour