Page:Muyser - Les rues de Luxembourg du 16è siècle par rapport à celles d'aujourd'hui, 1895.djvu/32

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 28 —

La voûte de cette tour existait encore jusqu’en 1867, sous la courtine Marie-Camus. Elle était cachée du côté de la ville par un bâtiment où demeurait un fonctionnaire de l’arsenal ; la face de cette maison donnait sur la rue de l’Arsenal. L’espace voûté servait de débarras aux habitants. Lors de la démolition de cette maison en 1867, on pouvait encore très bien la voir. (Voir Biermann « Notices », page 24.) Lors du percement de l’avenue de l’Arsenal en 1868, cette voûte a été complètement démolie ; la rue des Juifs montait du coin de la Grand’Rue jusqu’au devant de la voûte.

Le niveau de la rue de l’Arsenal (rue des Juifs) paraît avoir été plus haut que la rue actuelle ; nous en trouvons la preuve dans le fait que, pour la plupart des anciennes maisons, le niveau du rez-de-chaussée est encore aujourd’hui notablement plus élevé que la rue actuelle.

Elle fut fermée en 1627 après l’achèvement de la Porte neuve. La partie supérieure aura disparu, lorsqu’on construisit la courtine Marie-Camus.

Nous croyons utile de faire remarquer que cette rue formait alors le niveau le plus élevé de la ville et qu’à partir de ce point le terrain descendait constamment vers le sud. (Comparer, à cet égard, Biermann, notices, page 37.)

C. Côté Nord (Plaine) entre les bastions Marie et Berlaimont.

En suivant le mur de clôture à droite, on rencontre le bastion Marie, le seul ouvrage de la forteresse moderne, qui existait de ce temps, bastion qui a été élevé en 1473.

En continuant, on rencontre une 20e tour, tombant dans la limite entre les maisons Ch. Siegen et Champagne ;

Une 21e tour à peu près à l’emplacement de l’ancienne Porte-neuve.

Une 22e et 23e, tombant aux extrémités du jardin dépendant de l’établissement des bains de la ville ;

La 24e et 25e tombaient à l’intérieur de l’ancien bastion Berlaimont et leurs places se trouvaient à peu près aux deux extrémités du réservoir d’eau établi autrefois sur le bastion. Il faut remarquer que lors de la démolition du bastion, on n’a pas trouvé de trace de la tour n° 25.

La 26e tour contenait une porte nommée « Lampertspuort » par