Page:Muyser - Les rues de Luxembourg du 16è siècle par rapport à celles d'aujourd'hui, 1895.djvu/36

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 32 —

Il en est de même de tout le mur entre la tour n° 13 (Iver der Maierchen) jusqu’à celle n° 9 ; sur ce parcours l’ancien mur est presque intact.

Mur de clôture entre le Rham et le Saint-Esprit.

De la poterne du Bisserweg un mur conduit par dessus l’Alzette et le canal du moulin (aujourd’hui Hastert) vers l’ancienne « Ulrichsporten ». Le mur, comme nous venons de voir, entre le canal et la rivière existe encore ; il est connu sous le nom de « Hannert dem Bour » et plus anciennement « op der Maierchen ». Le plan Deventer renseigne au milieu de ce mur la douzième tour qui existe encore, mais qui ne figure plus sur les plans postérieurs.

La tour n° 13, aujourd’hui disparue, se trouvait à gauche de l’Alzette, presque en face de la deuxième pile (côté gare) du viaduc de la Pulfermühl, à l’entrée du petit chemin nommé « Gässelchen » qui tourne devant la maison Specht. Le niveau de cette ruelle a été relevé après d’au moins 8-9 mètres. Au pied du mur nommé « iwer der Maierchen » et juste en dessous de la ruelle du Bisserweg on voit encore le commencement de l’arc d’une ancienne porte dont le chemin suivait la vallée de Pulfermühl.

La tour n° 14 se trouvait dans le jardin devant la maison Specht au Grund.

La quinzième tour était tout près de la porte de Thionville, vis-àvis à 15 mètres environ de la maison Kerzmann, dans les talus des rochers qui montent.

La tour n° 16 rapprochée de la précédente et anciennement appelée « Ulrichsporten » se trouvait également dans le chemin « Berlinerweg », en avant du pont sur la Pétrusse.

D’après les plans Deventer et Guicciardini, elle ne se trouvait cependant pas à l’emplacement de la porte de Thionville démolie en 1870, mais à environ 25 mètres en avant, c’est-à-dire plus haut. En outre, d’après le premier de ces plans, le mur de clôture n’avançait que jusqu’au bord de la rivière, et de ce point jusqu’à l’ancien chemin, qui montait du Grund au plateau du Saint-Esprit, non loin de l’église de ce nom, il y avait interruption complète, tandis que le plan de Guicciardini renseigne ce mur comme continué jusqu’à sa jonction avec l’origine de la troisième enceinte.